[...]
Mon choix s'est porté sur Monsieur T. un résident âgé de 83 ans, né le 25 septembre 1926 à Cannes.
Monsieur T. est une personne âgée vive, pourvue de nombreuses capacités intellectuelles. Nous avons très vite sympathisé.
Il montre un grand intérêt pour ma formation et m'interroge souvent à ce sujet. Sa curiosité porte sur mes cours et leur déroulement.
Lorsque je lui ai proposé de faire une étude sur lui, il a été très touché et ravi d'en faire part aux autres résidents ainsi qu'à sa fille.
A son arrivée, Monsieur T. était complètement désorienté. Il ne se sentait pas en sécurité et manifestait de l'agressivité.
Par la suite, au cours d'une de nos conversations, Monsieur T. m'a confié la grande douleur que la maladie et le décès de sa femme représentaient pour lui.
Ses progrès relationnels ont été relativement rapides ce qui me pousse à penser qu'il était en grande demande de communication, d'écoute et de considération.
Le fait qu'il se soit rapidement adapté à la vie institutionnelle, sociabilisé, me permet de penser que Monsieur T. recherchait le contact, l'attention, l'échange, la stimulation. A ce sujet, il a récemment entrepris et réussi à retrouver un ami de longue date qui lui rend visite régulièrement depuis.
J'ai été particulièrement sensible à son évolution, à son parcours de vie et à la confiance qu'il m'accorde aujourd'hui. Monsieur T. est tout à fait représentatif de ce que peut être mon travail et de ce qu'il peut avoir de gratifiant.
En effet, il me semble que le travail de stimulation quotidien qui a constitué une partie de mon travail avec lui, a pu participer à l'évolution positive de Monsieur T.
[...]
Le grand-père de Monsieur T. a créé une entreprise de combustibles en 1898 à Cannes. Son père y travaillait et Monsieur T. lui-même apportait son aide. Au décès de son père, Monsieur T. a repris l'entreprise familiale jusqu'à sa retraite. D'après ses propres dires, le travail qu'il y accomplissait était rude et pénible.
Lors de son service militaire Monsieur T. fait la connaissance d'un appelé avec lequel il se lie d'amitié. Originaires du même département, ils rentrent ensembles durant leurs permissions.
Invité par cet ami, il est présenté à la soeur de celui-ci. Ce fut un coup de foudre réciproque suivi d'un unique mariage très heureux qui vit naitre deux filles dont Monsieur T. est très fier et qui sont très proches de lui (...)
[...] Lors de son service militaire Monsieur T. fait la connaissance d'un appelé avec lequel il se lie d'amitié. Originaires du même département, ils rentrent ensembles durant leurs permissions. Invité par cet ami, il est présenté à la sœur de celui-ci. Ce fut un coup de foudre réciproque suivi d'un unique mariage très heureux qui vit naitre deux filles dont Monsieur T. est très fier et qui sont très proches de lui. Durant son mariage le couple a construit un chalet, en accord avec leur goût commun pour la nature et en vue d'y finir leur existence heureuse. [...]
[...] est tout à fait représentatif de ce que peut être mon travail et de ce qu'il peut avoir de gratifiant. En effet, il me semble que le travail de stimulation quotidien qui a constitué une partie de mon travail avec lui, a pu participer à l'évolution positive de Monsieur T. SON PARCOURS DE VIE Le grand-père de Monsieur T. a créé une entreprise de combustibles en 1898 à Cannes. Son père y travaillait et Monsieur T. lui-même apportait son aide. [...]
[...] Après concertation avec son médecin traitant, sa fille envisage alors une admission en maison de retraite. Il entre dans la maison de retraite où j'exerce, le 6 février 2008, accueilli par la psychologue de l'établissement et le médecin coordinateur. SA PROBLEMATIQUE A son arrivée, Monsieur T. présente une plaie chronique aux deux jambes, une grande dépendance physique et une incontinence. Il a également subi une ablation d'un poumon suite à un cancer du poumon. Il est également atteint d'insuffisance cardiaque et rénale. [...]
[...] En effet j'ai constaté à plusieurs reprises que Monsieur T. souillait régulièrement son pantalon en fin de journée ce qui le gênait particulièrement. Mes collègues ont confirmé mes observations et après vérification auprès de l'infirmière, Monsieur T. est sous diurétiques. Il bénéficie aujourd'hui d'un change supplémentaire en fin de journée pour limiter ces désagréments. Il a été par ailleurs décidé de lui supprimer le verticalisateur à l'occasion des changes depuis qu'il est capable de se tenir debout et se déplacer. [...]
[...] participe volontiers aux animations quoi qu'un peu handicapé par sa vue qui s'est dégradée à la suite de son AVC. Il compense par l'écoute. Monsieur T. nécessite une prise en charge totale pour l'habillement et la toilette mais aujourd'hui il est capable de participer à sa toilette. Une fois sa toilette achevée il lui arrive de m'interpeller dans les couloirs pour me demander de lui placer ses appareils auditifs, c'est l'occasion d'une petite conversation conviviale entre nous qui renforce la relation de confiance qui s'est établie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture