De nos jours la violence est très médiatisée et de plus en plus de jeunes sont concernés.
Nous avons choisi d'étudier les attaques mortelles qui ont été perpétrées par de jeunes lycéens en Europe car ce sujet nous a particulièrement touchés et parce que des actes terribles se sont passés dernièrement.
On peut constater qu'en l'espace de dix-sept ans, huit attaques mortelles de ce type ont eu lieu en Europe, soit à peu près une attaque tous les deux ans. Ce chiffre nous semble très impressionnant. C'est notamment cette remarque qui nous a conduits à réaliser cette étude et ainsi à essayer de comprendre la raison de tels gestes. Avant de réfléchir aux causes possibles, nous allons maintenant voir plus en détail la tragédie de Kkauhajoki en Finlande qui s'est produite en 2008 afin de mieux connaître le scénario de ce genre d'attaques.
[...] Jeux vidéo / Violence [en ligne] Disponible sur : Génération Nouvelles Technologies. Jeux vidéos et violence : les jeunes instables seuls concernés [en ligne] Disponible sur : SENAT. La détention et l'utilisation des armes à feu [en ligne] Disponible sur : OUEST FRANCE. Tuerie en Finlande : le tueur s'affichait sur le Net [en ligne] Disponible sur : WIKIPEDIA. [...]
[...] Il déclare qu'il a entendu des coups de feu, des cris hystériques. Je suis allé voir à la fenêtre et il a tiré dans ma direction. Heureusement, Jukka n'a pas été touché. J'ai appelé la police. En sortant du bâtiment, il m'a encore tiré dessus. Mais j'ai couru en zigzaguant . Il est un étudiant de 22 ans, inscrit dans la filière hôtellerie et restauration. En habits noirs de style militaire Matti Juhani Saari est arrivé calmement dans le lycée où environ deux cents jeunes (sur 400) étaient présents. [...]
[...] Elle a consisté à faire jouer 125 adolescents et adolescentes sur Quake II (l'un des jeux les plus violents sur le marché), après 20 minutes de jeux, il est noté que 20% d'entre eux étaient deux fois plus agressifs. Même si cette étude ne peut pas servir de preuve et que les scientifiques n'ont pas encore d'opinion clairement établie, nous pensons que les jeux vidéo violents peuvent enfermer 9 l'adolescent dans une vie parallèle qui peut, chez certains plus fragiles, engendrer des comportements violents. Il est difficile pour une personne, et encore plus pour un adolescent, de ne pas se sentir reconnu par les autres. [...]
[...] Il existe plusieurs niveaux : les films peuvent être interdits ou déconseillés aux enfants qui ont moins de ou 18 ans. Malgré cela, on constate que dans beaucoup de cas cette signalétique n'est pas respectée et beaucoup de jeunes sont ainsi confrontés à la violence de la télévision. Les parents jouent un rôle primordial dans le développement de l'enfant et s'ils ne sont pas présents pour fixer des limites, celui-ci ne peut pas savoir que ces actes sont répréhensibles. Même si l'accès à la violence au travers des films peut être limité, il est plus difficile de ne voir aucune violence au moins dans les journaux télévisés. [...]
[...] Dans la presse, on peut lire que Tim était surnommé le looser par ses camarades. Durant l'adolescence, les garçons et les filles sont particulièrement cruels entre eux. Ils n'hésitent pas à choisir un souffre-douleur, un bouc émissaire parmi l'ensemble des étudiants du même établissement. Nous avons tous connu un élève de qui beaucoup de monde se moquaient car il était différent : pas d'amis, introverti, ne parle pas souvent, pas de petite amie, pas très doué dans les études, etc. [...]
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