La sociologie moderne doit beaucoup à l'oeuvre du sociologue allemand, Max Weber (1864-1920). Pourtant cet auteur, contemporain de Durkheim, fut souvent critiqué de son vivant et longtemps laissé dans l'ombre par les sociologues français. Hormis une note sur l'éthique protestante de M. Halbawchs (1925), il faudra attendre R. Aron (1935) pour commencer à découvrir une présentation plus générale de ses écrits. Aujourd'hui, Max Weber est un sociologue dont la pensée est une source importante de référence pour de nombreux sociologues contemporains (...)
[...] Elle favorise donc une spécialisation des activités sociales, rendues possibles grâce à la division du travail. Dans la sphère économique la rationalité se traduit par l'introduction de la comptabilité et les techniques de gestion, par la rationalisation des tâches (comptabilité, calcul de rentabilité, OST Par exemple, l'entrepreneur va diviser le travail afin d'augmenter la productivité et finalement le profit. Donc, dans ce cas, l'objectif est le profit et le moyen rationnel pour l'atteindre est la division du travail. M. Weber montre que la sphère politique actuelle, autour de la bureaucratie est le type le plus pur de la rationalité en finalité. [...]
[...] Rationalisation de la vie sociale . Science de la culture, la sociologie doit donc étudier les actions des individus en société, et notamment les actions sociales (que certains sociologues ont ensuite appelé des interactions Rationalité : Principe d'actions se fondant sur le calcul et l'efficacité. Rationalité en valeur et en finalité : Max weber a distingué 2 types de rationalité : la rationalité en valeur (la fin justifie les moyens) et la rationalité en finalité (recherche de l'efficacité entre moyens et fins. [...]
[...] L'esprit du capitalisme est la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession Luther avait légitimé d'un point de vue moral et religieux à travers la notion de vocation l'exercice d'une profession. Donc, Le calvinisme a engendré une morale individuelle et économique favorable aux conduites rationnelles typiques de l'entrepreneur capitaliste. Max Weber ne prétend pas que le capitalisme est une création de la Réforme. Mais, il relève l'affinité entre l'esprit du capitalisme (la rationalité) et l'éthique calviniste, même si d'autres éléments (matériels, techniques, économiques ) ont contribué à l'expansion du capitalisme. [...]
[...] La rationalisation des activités est devenue un phénomène quasi universel et inhérent au développement économique et social de l'occident. Un mal nécessaire, mais qui connaît des limites. III) Actualité de la pensée de Weber et prolongements On peut noter l'opposition entre Marx et Weber Weber s'attache à montrer que les idées peuvent jouer un rôle moteur dans l'histoire et devenir des forces sociales efficaces, alors que Marx affirme que ce sont les conditions matérielles d'existence (infrastructure) qui déterminent la façon de pensée et les consciences. [...]
[...] Dès lors, la rationalité est limitée et leurs actions ne sont pas nécessairement optimales. Elles dépendant de la position des acteurs, des ressources dont ils disposent et des informations nécessairement tronquées dont ils bénéficient. Cette rationalité limitée réduit l'efficacité supposée de la bureaucratie. Le rôle des différentes formes de rationalité dans la mobilisation collective La concept de rationalité a parfois été utilisé pour expliquer la mobilisation collective. Mancur Olson fait l'hypothèse d'individus rationnels en finalité (mais dont la rationalité est limitée) qui calculent les avantages et les inconvénients de la mobilisation collective et ne participent à un conflit que lorsqu'ils peuvent en tirer un bénéfice. [...]
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