On arrive ainsi à inventer des hypothèses et à les vérifier à l'aide de faits observés pour un problème défini. Ces hypothèses ne sont pas forcément justes mais elles sont vraiment explicatives. Elles permettent de généraliser la méthode. Mais surtout, elles sont très critiquables et vérifiables ...
[...] On arrive ainsi à inventer des hypothèses et à les vérifier à l'aide de faits observés pour un problème défini. Ces hypothèses ne sont pas forcément justes mais elles sont vraiment explicatives. Elles permettent de généraliser la méthode. Mais surtout, elles sont très critiquables et vérifiables. Mais le sociologue doit faire attention de ne pas faire un inventaire total de tous les faits sociaux. A des connaissances provisoires mais précisées, correspondent des hypothèses provisoires détenant toujours une parcelle de vérité. [...]
[...] Mauss cherche ensuite à définir un mode d'explication sociologique des objets propres à cette science. Ainsi, il récuse la méthode de la philosophie de l'histoire puisque ces phénomènes sociaux sont beaucoup trop complexes pour que des considérations relatives à la nature humaine puissent en rendre compte. Les explications historiennes sont tout aussi fausses puisqu'on pense que les institutions ne s'appliquent qu'à une société déterminée, à un moment précis de son évolution. L'explication telle que Mauss la définit est tout autre. [...]
[...] Tout d'abord, il affirme que les faits sociaux sont naturels, intelligibles et objets de science. Ceux-ci doivent être reliés entre eux et ne pas être le sujet d'étude d'une autre science. Ces faits sociaux sont les mêmes, quel que soit le groupe auquel l'individu appartient Le groupe a donc une nature propre et détermine chez les individus des manières de sentir, penser et agir qu'ils n'auraient pas s'ils vivaient dans un autre groupe. Même les faits spontanés sont à prendre en compte pour l'étude des faits sociaux. [...]
[...] Comme toute observation scientifique, l'observation statistique doit essayer d'être la plus exacte et la plus détaillée possible. Pour les documents historiques ou ethnographiques, la sociologie doit adopter les procédés de la critique historique pour donner une base incontestable à leurs théories concernant les formes élémentaires de la vie sociale. Mais le sociologue ne doit observer que les faits sociaux les plus profonds et ne recherche pas le détail singulier de chaque fait. Le fait social scientifiquement décrit est directement placé hors du temps et hors de l'espace. [...]
[...] La statistique et l'ethnographie aident la sociologie comme science. Par contre la sociologie adopte les grandes divisions faites par diverses sciences comparées des institutions (droit, religion ) : on arrive à des sociologies spéciales. Mais l'introduction de la méthode sociologique a déjà changé la manière d'étudier les phénomènes sociaux. Ils se divisent en deux grands ordres : d'abord les groupes et les structures étudiés par la morphologie sociale, puis les faits qui se passent dans ces groupes (institutions ou représentations collectives) c'est à dire les grandes fonctions de la vie sociale. [...]
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