En tant que discipline reconnue, elle date de la moitié du XIXe siècle, elle est contemporaine. Pour autant, elle n'est pas née brusquement avec Comte. Il y a eu dans l'histoire des auteurs qui peuvent être considérés comme précurseurs de la sociologie.
- Dès l'antiquité grecque (IV siècle avant JC), Aristote a écrit La politique. Il appliquait une méthode de type sociologique de son ouvrage (...)
[...] Le communisme n'est-elle pas une société utopique ? B / XIXème Naissance de la Sociologie. La Sociologie n'est pas apparu par hasard au long du XIXe siècle, c'est-à- dire dans le sillage de la rupture de 1789 et aussi dans un siècle qui est profondément marqué par les bouleversements dans les structures sociales et aussi dans les mentalités : ceci à cause aussi de ce que l'on a l'habitude d'appeler la révolution industrielle qui a peut-être produit autant de conséquences que la révolution de 1789. [...]
[...] C'est a cette condition que l'industrialisation pourra s'inscrire dans le progrès. Compte ne se satisfait pas de la dynamique révolutionnaire. Révolution synonyme de crise. Les tenants de la révolution sous-estiment la crise. Il va prendre aussi en considération la statique contre révolutionnaire. La statique contre révolutionnaire Compte va s'intéresser à Louis De Bonald 1754 et meurt vers 1840 ; il est à l'opposé de Condorcet. La statique apparaît tout aussi utile à la sociologie que la dynamique. Il dénonce l'individualisme de la révolution. [...]
[...] - La part de l'utopie Karl Marx a eu fréquenté le socialisme français utopique. Or, la société communiste, il n'y aura plus de lutte de classe, de moteur de l'histoire. Ils ont trouvé leur point d'équilibre. La société communiste était une société égalitaire, riche et dopée. Il n'a jamais été contre l'industrie, la progression technique mais il s'est battu contre la répartition des richesses parfaitement inéquitable, injuste. Suite différente, les outils appartiendront aux ouvriers eux-mêmes. Ce sera une société sans Etat. [...]
[...] Pour lui, le capitalisme ne peut qu'évoluer vers une concentration du capital de plus en plus fort : concentration monopolistique du capital. Elle sera bénéfique a une petite partie de la population mais elle n'a pas provoque de révolution. 2ème facteur : La paupérisation communiste du prolétariat. Plus il devient pauvre, plus il aura la volonté de se révolter (pas vérifié). La condition ouvrière s'est lentement améliorée. 3ème raison (destruction capitalisme) : Lutte des capitaliste entre eux par l'intermédiaire des Etats. Mais pas provoquer la fin du capitalisme. [...]
[...] Ce processus de démocratisation est irréversible. Dans la mesure où il réunit 2 valeurs qui ne sont pas facilement conciliable. Ces deux valeurs sont la liberté individuelle et l'égalité en droit. Tocqueville considère cette conciliation au sein de la démocratie est d'une difficulté tel qu'elle peut aboutir à une déviation de la démocratie en elle-même. Pour lui, plusieurs dangers menace la démocrate : - Le risque d'une dérive anarchique. L'usage abusif des libertés individuelles. Ceci pourrait aboutir à une désorganisation de la société. [...]
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