Le terme « structure » signifie tout ce qui relève d'une certaine stabilité. Il renvoie à plusieurs choses. La dynamique représente le mouvement, le changement. On peut analyser la société en termes de structure et de changement. Une société peut changer de l'intérieur comme de l'extérieur. L'économie elle-même est un ensemble de processus qui transforment la société. Ce sont ces transformations que l'on va étudier (...)
[...] Structure et dynamique de la société Le terme structure signifie tout ce qui relève d'une certaine stabilité. Il renvoie à plusieurs choses. La dynamique représente le mouvement, le changement. On peut analyser la société en termes de structure et de changement. Une société peut changer de l'intérieur comme de l'extérieur. L'économie elle-même est un ensemble de processus qui transforment la société. Ce sont ses transformations que l'on va étudier. Rappel : de la société d'ordre à la société de classe Dès la fin du moyen-âge, nous pouvions constater des transformations politiques, l'apparition d'états-nation et de marchés internationaux. [...]
[...] Une autre interprétation dirait que les luttes ont changé. Dans cette analyse, les classes sont un système de relation. C'est la relation qui détermine l'identité de chaque classe. C'est la différence qui fait l'identité. Tocqueville possède une analyse opposée. Il pense qu'on est égaux les uns par rapport aux autres ; c'est le principe de la démocratie. Il l'oppose aux sociétés aristocratiques où les nobles se sentaient différents des autres. On analyse la structure sociale couramment en utilisant l'outil statistique des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles). [...]
[...] Faut-il avoir une vision tocquevillienne ou marxiste de la société ? Il existe d'autres théories ; telles que celle de Max Weber. Il dit qu'une classe sociale est l'ensemble des individus ayant des chances semblables d'accéder à des biens matériels ou symboliques. Une classe sociale est un ensemble de gens dans la même situation. Elle va regrouper des individus qui n'ont pas tous conscience d'en appartenir. Pour Marx, il existe plutôt deux dimensions : - une dimension objective (classe en soi) - une dimension subjective (classe pour soi) Pour exister, une classe doit être objective mais également avoir la conscience d'exister subjectivement. [...]
[...] Que devient la bourgeoisie ? Dans nos sociétés, la bourgeoisie reste très liée aux biens matériels. Il est pourtant difficile de pouvoir définir le moment ou l'on devient riche. Il n'y a pas de limite absolue face à la quantité monétaire possédée. Pourtant la bourgeoisie d'argent souhaite montrer des qualités sociales différentes de sa seule richesse. Elle se construit par cooptation. Elle fonctionne presque comme une caste fermée. Il est très difficile d'y entrer. Les gens s'y pensent comme étant une essence supérieure au monde. [...]
[...] III- Que deviennent les classes sociales ? Dire que quelqu'un appartient à une classe veut dire que par le patrimoine qu'il possède, il a une position plus ou moins élevée dans la hiérarchie et qu'il possède un pouvoir sur les autres. C'est une idée de position et de relation. Que pourraient être les classes sociales dans notre société aujourd'hui ? Selon Marx, l'histoire de société est celle des luttes des classes dominants-dominés. Il y a une polarisation entre ceux qui détiennent les moyens de production et les autres. [...]
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