L'individu possède un héritage, un capital culturel, économique et social. Pierre BOURDIEU a ainsi mis en évidence le principe de la reproduction sociale et l'existence de « dispositions individuelles socialement déterminées : l'habitus.
L'habitus est le système de dispositions durables acquis par l'individu au cours du processus de socialisation, c'est le principe qui structure les représentations et les conduites des agents sociaux. » (...)
[...] BOURDIEU et J.C PASSERON La reproduction, Les Editions de minuit B. CYRULNIK Le Murmure des fantômes, Odile Jacob, p.80 KRISHNAMURTI Se libérer du connu, Le livre de Poche, p.91 René BARBIER, extraits du cours : Question sur l'éducation p.28 IED, Paris8, Extrait du cours Education de femmes et formation à l'interculturel, Y-C CHUNG, chap.6, p.7 F. DE SINGLY Les uns avec les autres, Hachette littératures, p.68 F. DE SINGLY Les uns avec les autres, Hachette littératures, p.239 KRISHNAMURTI Se libérer du connu, Le livre de Poche, p.70 www.evene.fr/citations/mot, 23/18/08 ROUSSEAU Du contrat social GF-Flammarion, I IED, paris Extrait du cours Education de femmes et formation à l'interculturel, chap.2, p.2 KRISHNAMURTI Se libérer du connu, Le livre de Poche, p.69 IED, Paris Extrait du cours que les Grandes figures pédagogiques, chap. [...]
[...] S'éduquer c'est apprendre à être libre, mais c'est aussi comprendre l'environnement dans lequel on vit, les lois et les principes qui régissent notre structure de vie. En effet, comme le dit la citation de John Stuart MILL La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres Ainsi, l'Homme a établi des lois. HEGEL défend le principe que la liberté ne peut-être privée mais uniquement publique ; contrairement au Pacte de Jean-Jacques ROUSSEAU où la liberté est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite[29] ou encore Georg SIMMEL explique que même si la loi peut-être une contrainte, elle peut lui procurer une certaine liberté. [...]
[...] Outre le fait que la liberté s'affirme en qualité de principe fondamental des droits de l'Homme[8], elle renvoie à la quête du bonheur : Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage[9] Ainsi, j'introduirai ce travail de réflexion autour de la question suivante : En quoi la liberté est liée ou non à la compréhension des conditionnements sociaux ? en trois temps. Premièrement, je m'attacherai à réfléchir sur cette démarche intrinsèque qui est de l'apprendre à se connaître et à identifier son milieu. [...]
[...] Or cette confrontation est source de conflit ; c'est un facteur de changement au sens de la création de nouvelles valeurs La résolution du conflit doit, de ce fait, se faire en faire faveur de l'émancipation des individus et des groupes[25]. Il est par conséquent à l'origine du changement. Ainsi, l'absence de peur, l'imaginaire contribuent à la capacité d'effectuer des choix de façon autonome et libre. Au travers de la prise de conscience de soi et de son pouvoir à transformer les choses ; qui ne peut se faire qu'au contact du monde, l'individu est lui-même dépendant de son environnement et d'autrui. [...]
[...] Ils se caractérisent par une transformation du savoir être, du savoir faire et du savoir. L'individu est par conséquent en perpétuelle construction de sens, de réponses, il doute et tente de s'adapter et d'évoluer en fonction de ceux-ci. D'où le principe dégagé par René BARBIER de savoirs pluriels et connaissance de soi qui met en évidence d'une part que l'acquisition des connaissances relatives à divers champs contribuent à la connaissance et à la compréhension de soi mais également sous-tend la démarche personnelle d'accepter, de rejeter, d'adapter ses savoirs pluriels à sa sphère individuelle. [...]
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