Islam catholicime religion droits de l'homme
Introduction : religion et droits de l'homme semblent intervenir chacun dans un domaine, soit public soit privé
- ils seraient donc independant, en évoluant chacun de leur coté
pourtant les deux notions ont en commun le fait de promouvoir une vision de l'homme, de la société
--> source de contradiction, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes valeurs
les droits de l'homme ont une vocation universelle et evoluent avec les changements de la société (definition : droit et libertés que chaque individu possède du seul fait de sa nature humaine)
alors que la religion, puisqu'elle est basée sur des ecritures saintes, tend être plutot immuable
Donc problématique : Religion et droits de l'homme sont-ils opposés, ou peuvent-ils cohabiter ?
J'essayerais de répondra a travers d'une part le christianisme (cohabitation possible, et même les droits de l'homme tendent a prendre plus d'importance) et d'autre part l'islam (cohabitation plus difficile du fait des fondements de l'islam et de la non separation eglise/etat) d'un point de vue historique et sociologique.
Avant de commencer, rappel sur la notion de droit de l'homme : préeminence de l'individu sur dieu (philosophie des lumieres (raison, foi en l'homme, science, progres..)), regles qui se veulent universelles et qui ont evoluées avec le temps, bases de la société laïque. 2 textes majeurs : DDHC 1789, et DUDH 1948.
[...] regles qui se veulent universelles et qui ont evoluées avec le temps, bases de la société laïque textes majeurs : DDHC 1789, et DUDH 1948. I. Droits de l'Homme et religion catholique : vers un remplacement des valeurs chrétiennes par les valeurs universelles des droits de l'homme ? [...]
[...] dans sociétés occidentales Point de vue historique : de l'opposition à une relative convergence. ( emergence des droits de l'homme : rejet par l'eglise catholique qui critique la philosohpie des lumiere (rationalisme VS loi divine) + pape Pie VI (rejet virulent de la notion de liberté promue par les constitutants de la revolution française) ( Jean XXIII, vers une acceptation des droits de l'homme : convoque le deuxieme concile du vatican (1959) (vu comme l'evenement le plus marquant de l'eglise au XX siecle car vecteur d'une importante modernisation de l'eglise catho (tolerance envers autres religions . [...]
[...] mais aussi contre peine de mort) droits de l'homme et religion catho semblent donc converger au cours de l'histoire Phénomène de laïcisation des sociétés occidentales separation eglise etat 1905 fait majeur, differenciation de la sphere privée/publique perte des valeurs chretiennes + rationalisme/materialisme au XX siecle ( les valeurs des droits de l'homme prennent de l'importance au détriment des valeurs chrétiennes se substituent comme systeme de valeurs pour resumer on peut dire que les droits de l'homme se sont imposés dans les sociétés occidentales de tradition chretienne par le biais de la revolution et en france, la separation eglise/etat a facilité l'implantation des droits de l'homme dans la vie de tous les jours (ex quand on doit prendre positions sur sujet comme esclavage, on se refere aux droits de l'homme et non pas a dieu). les droits de l'homme se substituent a la religion comme referentiel pour etablir les fondements moraux de la société II. Droits de l'Homme et Islam : conflit culturel ? [...]
[...] Conclusion : Les droits de de l'homme défendent la liberté de religion or ces religions (ou leur interprétation) peuvent être en contradiction avec d'autres principes des droits de l'Homme Il y a potentiellement une contradiction qui ne peut se régler que par le droit en accordant la primauté des lois (de la république) sur les lois de la religion, ce qui implique une société laique ("l'indépendance de la société civile à l'égard des institutions religieuses et du domaine religieux de façon générale séparation de l'église et de l'état") : dans les pays occidentaux, de tradition chretienne, la laicisation de la société a permis l'emancipation des droits de l'homme dans les pays de tradition musulmane, où l'islam est la religion d'etat, les droits de l'homme ont du mal a s'affirmer, d'autant plus qu'ils sont perçus comme une ideologie imposée par l'occident. (Mais on peut penser que les droits de l'homme tendent a devenir une alternative a l'integrisme) L'adjectif laïque désigne une société, ou une partie de la société, qui n'est pas sous la responsabilité ou la domination de clercs religieux Bibliographie - Sous la dir. [...]
[...] Religion et Droits de l'homme Introduction : religion et droits de l'homme semblent intervenir chacun dans un domaine, soit public soit privé ( ils seraient donc independant, en évoluant chacun de leur coté pourtant les deux notions ont en commun le fait de promouvoir une vision de l'homme, de la société source de contradiction, pas les mêmes enjeux, pas les mêmes valeurs les droits de l'homme ont une vocation universelle et evoluent avec les changements de la société (definition : droit et libertés que chaque individu possède du seul fait de sa nature humaine) alors que la religion, puisqu'elle est basée sur des ecritures saintes, tend être plutot immuable Donc problématique : Religion et droits de l'homme sont-ils opposés, ou peuvent-ils cohabiter ? J'essayerais de répondra a travers d'une part le christianisme (cohabitation possible, et même les droits de l'homme tendent a prendre plus d'importance) et d'autre part l'islam (cohabitation plus difficile du fait des fondements de l'islam et de la non separation eglise/etat) d'un point de vue historique et sociologique. Avant de commencer, rappel sur la notion de droit de l'homme : préeminence de l'individu sur dieu (philosophie des lumieres (raison, foi en l'homme, science, progres . [...]
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