Animation socioculturelle, cohésion sociale, société, universalisme, médiation, lien social, structure sociopolitique, animateur, mission d'accueil, accompagnement
Si la société a besoin de l'animation socioculturelle, c'est qu'il existe un nombre croissant d'injustices et d'inégalités. Non pas que l'ASC 1 ait la prétention de résoudre cette problématique à elle seule, néanmoins, elle existe de nos jours pour cela également. Elle contribue et peut contribuer à travers sa pratique et ses principes, notamment avec l'accueil libre (qui rappelons-le est souvent gratuit) à favoriser la cohésion sociale, si justement toutes les populations et souvent les plus marginalisées ont accès à ses services.
[...] Nous voyons ici l'importance de la structure sociopolitique, qui peut potentiellement freiner les actions de l'animateur. Ce qui nous amène, de manière tout à fait logique, à percevoir la part de militantisme qui a fondé et fonde l'ASC. IV. L'animateur, entre « l'équilibriste » Terme de Heitmeyer, qui considère les animateurs comme des équilibristes, cité dans Husi p et le militant Étant donné que le système de la société actuelle est producteur d'inégalités, il est donc normal que l'animateur voulant appliquer des valeurs universelles se trouve en tension et en désaccord avec celui-ci. [...]
[...] (2017). Conceptualiser l'animation socioculturelle. Genève : Éditions ies. [...]
[...] La complexité se trouve dans le fait que l'ASC est dépendante malgré elle du contexte socio-économique. Et comme elle doit faire avec, là se trouve une certaine tension, qui peut aller jusqu'à dénaturer l'essence même de la profession en une reproduction facile de la société. Ainsi, elle n'apporterait pas réellement de réponses aux problèmes sociétaux et sociaux, mais elle ne serait qu'un substitut agréable pour un temps. Alors, se pose la question de l'existant, ce qui existe, d'une sorte de tradition normative, qui pourrait être également assimilée aux « routines », telles que décrites par Giddens (cité dans Husi, 2017) pour assurer la sécurité des individus, en confrontation avec l'innovant, le nouveau visant une émancipation individuelle et collective. [...]
[...] Comment l'animateur pourra-t-il gérer cette difficulté ?? Sur quoi et sur qui pourra-t-il s'appuyer pour combattre les causes d'un déséquilibre social ?? Et si l'ASC crée des ponts de dialogue entre l'État et les populations, l'animateur ne sera-t-il pas constamment dans une position médiane et fera figure de médiateur ?? Ainsi, l'animateur devra être capable d'être à la fois « un équilibriste » et un militant. Équilibriste, afin de maintenir le dialogue entre les opposés et, militant, afin de respecter les valeurs fondamentales de l'ASC, qui découlent des valeurs universelles. [...]
[...] Elle doit donc pouvoir s'adapter aux situations et y répondre de différentes façons. L'idéal serait une base unique et universelle avec une structure modulable, changeante, flexible. Ce qui en résulterait une panoplie de compétences à exercer pour y parvenir (à mon avis, c'est ce qui fonde, entre autres, la légitimité de la profession). Sans oublier qu'une déconstruction des situations et des problématiques est toujours nécessaire, pour assainir le terrain, afin de faire croître des actions innovantes, efficaces et qui perdurent. [...]
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