Pour commencer ce travail il est opportun de signaler ici le caractère non stigmatique d'une couche de la population ni l'ambition pour l'auteur de caricaturer un mode de vie d'un certain nombre de personnes composantes de la sphère de ceux qui arrivent dans ce pays (France) pour des raisons que d'aucuns n'ignorent. Ceci n'est pas non plus un plaidoyer auprès des autorités responsables des problématiques des populations migrantes ; mais plutôt un constat qui évoque les freins que connaissent ces populations quant à leurs insertions dans le processus de création de richesses et de leur propre épanouissement.
Les Etats ont fait le nécessaire du point de vue des textes, mais sur la pratique est que cela est suffisant ? Quelle est la part de motivation de ces populations à vouloir l'intégration dans les systèmes de valeurs des pays hôtes ? Ma préoccupation ici est celle de mettre à nu les freins venant donc des populations migrantes elles-mêmes, mais aussi d'élucider les aspects dits exogènes concourant à freiner l'épanouissement de ces populations.
[...] Mais il y reste une question très épineuse à régler celle de l'intégration des populations dites minoritaires dans un cas ou étrangères dans l'autre. Les états ont fait le nécessaire du point de vue des textes mais sur la pratique est-ce que cela est suffisant ? Quelle est la part de motivation de ces populations à vouloir l'intégration dans les systèmes de valeurs des pays hôtes ? Ma préoccupation ici est celle de mettre à nu les freins venant donc des populations migrantes elles-mêmes, mais aussi d'élucider les aspects dits exogènes concourant à freiner l'épanouissement de ces populations Les causes endogènes responsables de l'insatisfaction de population migrante quant à leur participation au processus de création des richesses Ce que je veux dire ici est simple, et je me demande si certaines personnes en sont conscientes : si le processus d'intégration ne s'enclenche pas ou ne réussit pas pour une population lambda venue d'ailleurs le frein à cela est à trouver dans leur propre environnement. [...]
[...] L'histoire nous apprend que nous naissons tous égaux devant la loi d'où que nous venons nul être n'a choisi la couleur de sa peau ni le pays de naissance. Mais est-il que l'homme dans la quête de sa survie opère des choix qui le conduisent à aller loin de sa terre souche pour se procurer un bonheur, quel qu'en soit l'environnement ; quitte à braver les intempéries et autres turpitudes climatiques. Il en est ainsi pour les migrants depuis la nuit des temps. [...]
[...] Ou l'on parle en termes d'image de la société, quant à l'employabilité des personnes minoritaires. Dans la vente aussi et d'ailleurs un peu partout ce problème ou cette difficulté est vécue. Les autorités l'on pourrait dire ne font pas assez comme dans certains pays proches de la France. Ici les populations minoritaires, bien que muent par la volonté de s'épanouir et d'émerger, à armes égales, les enfants issus des familles migrantes connaissent des difficultés que souvent les parents ont connues. [...]
[...] J'ai centré mon travail sur des aspects pragmatiques de ce que l'on observe souvent dans lesdites populations et par ailleurs les administrations. Le constat est sombre et je trouve que le principe de la liberté de culte est respecté mais il est important que quelque part l'état jette un regard vers ses églises dites d'éveils qui prolifèrent en engendrant en leur sein que des populations migrantes d'Afrique centrale. Tous ces hommes et ces femmes qui enrichissent les Pasteurs, qui leur promettent monts et merveilles au point d'oublier dans quel environnement ils se trouvent. [...]
[...] Le circuit est celui-ci : la recherche d'une carte de résident est évidente, mais après ces personnes s'enferment dans les milieux reflétant une nostalgie des années passées, et même les fréquentations restent réduites autour des gens de même langue maternelle ce qui n'est pas à décrier je pense ; il est très difficile pour cela de découvrir chez l'autre sa langue et son mode de vie ne serait-ce que du point de vue des informations. Aller vers des centres d'insertions est impossible par fois. Mais l'accoutumance pour ces personnes à fréquenter les églises d'éveils est criarde, surtout que celles-ci sont tenues par des pasteurs qui eux-mêmes ont souvent du mal à s'exprimer ou communiquer. [...]
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