La question de rôle du temple dans les cultures asiatiques est un sujet qui permet, à bien des égards, de mieux comprendre les particularités ethnologiques des populations asiatiques. Dans le cadre de ce travail, cinq articles ont été sélectionnés, chacun proposant une approche différente de la question. Il est cependant possible de classer ces approches selon deux critères principaux : la question du rôle social du temple d'une part et celle de son rôle religieux d'autre part.
[...] L'article adopte donc une approche ethnologique différente des exemples précédents. Au contact du mystique Enfin, une dernière approche ethnologique proposée repose sur une vision qui s'intéresse à la dimension mystique des temples en Asie. Ainsi, l'article de Brigitte Berthier permet de matérialiser la présence du divin et la dimension mystique qui imprègne la conception sociale du temple en Asie. Cette approche mystique permet, ainsi, de compléter les dimensions plus rationnelles des approches ethnographiques décrites auparavant et intègre ainsi la question du temple comme réceptacle de l'indicible. [...]
[...] En quoi chaque auteur présente le temple sous un angle ethnologique différent ? La question de rôle du temple dans les cultures asiatiques est un sujet qui permet, à bien des égards, de mieux comprendre les particularités ethnologiques des populations asiatiques. Dans le cadre de ce travail, cinq articles ont été sélectionnés, chacun proposant une approche différente de la question. Il est cependant possible de classer ces approches selon deux critères principaux : la question du rôle social du temple d'une part et celle de son rôle religieux d'autre part. [...]
[...] Cette caractéristique prend particulièrement son sens dans l'approche de la Chine de la fin du XIXè siècle qui tend à utiliser les ressources humaines et matérielles de chaque temple et notamment leur implantation pour développer une politique de formation des classes moyennes de sa population. Cette approche est également décelable dans l'article de Adeline Herrou portant sur les moines Shalin. Là encore, la question du temple comme lieu d'enseignement et de transmission apparait comme l'angle ethnographique central La question rituelle et religieuse L'approche strictement rituelle ou la préservation du rôle spirituel du temple D'autres auteurs privilégient cependant une approche ethnographique plus classique qui touche à la fonction strictement rituelle des temples asiatiques. Cette approche est notamment celle de Gilles Tarabout. [...]
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