Public et Privé en Islam, exposé de 26 pages en questions sociales
Les deux catégories juridiques et politiques de « public » et de « privé », institutionnalisées dans la réalité sociale, sont-elles occidentalocentrées et, par conséquent, incapables de rendre compte de la dynamique de l'Islam contemporain ?
[...] Dans les faits, le public n'est pas seulement du politique de même que le privé n'est pas seulement de la privacy. Entre les deux sphères publique et privée, il existe des inter-relations comme le montre actuellement, en Italie et ailleurs, le déclin de la sphère publique lors même 39 Public et Privé en Islam qu'il y a une montée du privatisme Cf. Gabrielle Turnatori, Pubblico e Privato : un reciproco abbandono Rassegna Italiana di Sociologia, XL, aprile-giugno sq. Cf. également Ota de Leonardis, Declino della sfera pubblica e privatismo Rassegna Italiana di Sociologia, anno XXXVIII, aprile-giungno sq. [...]
[...] Tout dépend, bien 33 Public et Privé en Islam entendu, de la nature des relations entre le pouvoir et la société, sachant que le pouvoir est à la fois issu de la société et extérieur à cette réalité instituée par l'intermédiaire des liens et des corps de médiation et de représentation. Autant le renforcement de l'autorité de l'État est nécessaire et justifié pour prévenir le désordre et l'anarchie avec ce qu'ils impliquent comme menaces pour les individus et les sociétés, autant l'intériorisation des valeurs, lois et normes sur lesquelles s'appuie l'État prévient contre les risques d'autoritarisme et de tyrannie. [...]
[...] Elle suppose que les citoyens s'organisent indépendamment ou du moins en dehors de l'intervention de l'État. Toutefois, malgré cette similitude structurale, la sphère publique impose, à la différence de la société civile, un rôle actif des individus autonomes et modernes dans la transition démocratique impliquant, par le biais de la participation politique, une transformation de leurs conditions d'existence sur la base d'un discours rationnel-critique (Calhoun, 1993). En somme, la notion de sphère publique ou d'espace public est érigée en médiation entre l'État et la société civile, tout en impliquant les deux sphères : celle publique et celle privée. [...]
[...] Wittorck dans leur livre Public Spheres & Collective Identities (New Jersey : Transaction Publishers, 2001). A propos de l'Islam ils se contentent, dans l'introduction, de noter que la Loi, le waqf et les ordres soufis constituent un domaine public très dynamique et relativement indépendant de la classe politique dirigeante. Pour une meilleure appréciation de cette analyse, il faudrait attendre la publication, prévue pour juillet 2002, par M. Hoexter, S.N. Eisenstadt, N. Levtzion, de : The Public Sphere in Muslim Societies. [...]
[...] Ernest Gellner's sociology of Islam Economy and Society, vol May 1995, pp.151-188. [...]
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