Dans "La Distinction", en 1977, Pierre BOURDIEU insistait sur la notion de capital déclinable dans divers domaines de la société pour souligner la différenciation qui s'opérait entre les individus. Plus particulièrement, au cours de son analyse, il montre que le langage un des éléments du « capital culturel incorporé » est évocateur de la condition des individus dans la société et qu'il agit ainsi comme un élément discriminatoire. Qu'est-ce que donc que le langage, quelle fonction remplit-il dans la société ? Pour les anthropologues comme Ferdinand de SAUSSURE, le langage constitue une partie de l'identité de l'individu et en cela, participe à la construction de la société. La manière dont les individus agencent, construisent leur discours et par là même la situation d'énonciation qu'ils produisent : dire « je » plutôt que « nous », la manière dont ils disent les choses - ce qui est l'objet de la sémiologie - joue un rôle sur la réception du discours ...
[...] L'un des représentants phare de la philosophie analytique, J. L. AUSTIN, dans Quand dire, c'est faire[9], montre en effet que nos énoncés dans leur ensemble _AUSTIN étudie le langage ordinaire, de tous les jours_ sont bel et bien des exécutions d'actions des actes, et non pas seulement des propositions descriptives ou encore des affirmations susceptibles d'être vraies ou fausses _ phrases constatatives AUSTIN nous explique ainsi que toute production d'une énonciation est un acte complexe _speech act_ dont la signification totale dépend de trois facteurs. [...]
[...] dans lequel la situation d'énonciation sera similaire puisque les référents seront semblables. Les médias en général, les instituts de sondages , qui reprennent le vocabulaire issus des discours politiques, contribuent à diffuser de telles valeurs et symboles et produisent ainsi de la conventionalité, laquelle se diffuse au sein de la société par l'énonciation _écrite ou orale_. En revanche, les sociétés non occidentales ne se forgent pas les mêmes représentations quant à la réalité et ce qui nous apparaît comme naturel ou légitime, peut représenter pour elles une insulte _nous avons pu le constater avec les caricatures de Mahomet, énoncés écrits produits dans une certaine situation d'énonciation différente de celle des pays musulmans par rapport et qui a contribué à produire des représentations antagonistes : liberté d'expression contre profanation_. [...]
[...] En effet, non seulement, l'énonciation peut être performative et engager des actes résultant de la compréhension particulière de l'énoncé, mais encore celle-ci peut-elle générer des représentations différentes motivant ces actes selon la situation d'énonciation. L'articulation du discours joue donc directement et indirectement sur les représentations que se forme la société en fonction de certaines variables qui agissent à la fois sur la psychologie des acteurs et sur les normes intériorisées par ceux-ci. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'une réflexion épistémologique de cet ordre puisse être utilisée pour favoriser le décloisonnement raisonné des disciplines en favorisant l'utilisation concrète et consciente _ce qui n'est pas toujours évident à faire admettre aux chercheurs_ des outils des sciences sociales dans d'autres disciplines ou dans les sous champs des sciences sociales. [...]
[...] L'énonciation, clef du discours _politique ou interpersonnel_, tient donc une place particulière dans les représentations que se font les individus ou sociétés[6] de leur situation _par rapport à d'autres Etats, civilisations, ou autres A différents niveaux d'analyse, l'énonciation joue donc un rôle considérable puisqu'elle semble capable d'influencer la société. L'enjeu est de voir dans quelle mesure, en quelles circonstances et par quels biais. L'utilisation des concepts et méthodes des sciences sociales en science politique, si légitime soit-elle, doit être approfondie. [...]
[...] Le livre récent de C. SALAVASTRU, est ainsi intitulé Rhétorique et politique, Le pouvoir du discours et le discours du pouvoir, L'Harmattan, Paris Nous considérons ici le terme société dans l'acception générale d'une collectivité organisée d'individus occupant un territoire donné, liés par les liens de dépendance réciproque (échange, coopération régis par des institutions propres, partageant une culture commune _l'aspect culturel est très important à partir du moment où l'on utilise la sémiologie pour analyser le discours_ et fonctionnant comme une entité sociale distincte. [...]
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