Aujourd'hui, les mouvements sociaux s'inscrivent de plus en plus dans des logiques qui se veulent en rupture avec les formes traditionnelles de mobilisation protestataire. Sit-in, actions « coup de poing » très médiatisées, grèves de la faim, manifestations type « gay pride »… Les formes de ce qu'on appelle depuis la fin des années 60 les « Nouveaux Mouvements Sociaux » sont très variées et touchent divers domaines : écologie, féminisme, revendications identitaires en tout genre, mouvements civiques et pacifistes, etc. Le terme « Nouveaux Mouvements Sociaux » (NSM) désigne en réalité deux phénomènes. D'une part les nouvelles formes de mobilisation que l'on observe, et d'autre part la théorisation liée à ces mouvements, cette nouvelle approche des mouvements sociaux. Aujourd'hui les mouvements altermondialistes se développent rapidement et se structurent autour d'organisations stables, tout en utilisant des modes d'actions non conventionnels. Le nombre de manifestions protestataires catégorisées sous la forme de NMS est en augmentation, pourtant les NMS semblent s'inscrire dans le temps, ils ne peuvent être anhistoriques. On peut alors se demander dans quelle mesure les NMS sont inscrits dans une période précise, entre la fin des années 60 et les années 80.
[...] Les mouvements sont ainsi décentralisés avec une autonomie des différentes composantes du mouvement assez forte. Ils n'expriment pas des revendications de classe comme les mouvements ouvriers, et ne se définissent pas en termes d'appartenance à une catégorie socioprofessionnelle particulière (même si en réalité, on peut dresser une sorte de portrait-robot des participants aux NMS). De plus, ces mouvements ne s'inscrivent pas dans la durée, dans un rapport de force ayant pour but l'accès au pouvoir via les modes classiques de la représentation. [...]
[...] l'impact des 30 glorieuses et de l'émergence du post- matérialisme L'émergence des NMS à la fin des années 60 et au début des années 70, selon les pays, est liée au contexte économique et social des années de forte croissance économique et de transformation en profondeur de la société. Ils s'inscrivent dans une logique soixante-huitarde et reflètent un changement des revendications citoyennes. En effet, l'augmentation générale du niveau de vie grâce aux Trente Glorieuses a modifié les attentes des citoyens. L'ère du post-matérialisme, selon Inglehart, commence alors. Les considérations purement matérielles sont reléguées au second plan, étant donné que pour la majorité des citoyens, la croissance économique a des retombées positives directes sur leur niveau de vie. [...]
[...] Ils avaient donc une visée à long terme. Avec le développement des nouvelles technologies, c'est le monde de l'information qui est profondément transformé, augmentant la capacité de centralisation des données et donc le risque de dérives technocratiques. Selon Alain Touraine, la société programmée ne correspond pas à une décennie mais bien à un ordre nouveau, tout aussi important que l'ère industrielle. Les fondateurs de l'analyse des NMS avaient alors l'intention de mettre sur pied un modèle qui puisse se vérifier sur plusieurs décennies, qui est suffisamment large pour subir des évolutions internes. [...]
[...] On observe une volonté d'échapper au capitalisme moderne en valorisant des notions comme la nature, le corps, avec par exemple les mouvements hippies, écologistes, féministes. La redistribution des richesses et l'accès aux lieux de décision ne sont plus les revendications premières des mouvements protestataires. Les NMS sont alors l'illustration de la révolution silencieuse du post-matérialisme selon Inglehart, et l'expression de l'entrée dans une société postindustrielle selon Daniel Bell. Comment interpréter les modifications qu'ont subis les NMS ces dernières années ? Sont-ils inscrits dans les années 70/80 ? Y a t il des nouveaux NMS ? Un mouvement qui perdure en se transformant c. [...]
[...] Le terme Nouveaux Mouvements Sociaux (NSM) désigne en réalité deux phénomènes. D'une part les nouvelles formes de mobilisation que l'on observe, et d'autre part la théorisation liée à ces mouvements, cette nouvelle approche des mouvements sociaux. Aujourd'hui les mouvements altermondialistes se développent rapidement et se structurent autour d'organisations stables, tout en utilisant des modes d'actions non conventionnels. Le nombre de manifestions protestataires catégorisées sous la forme de NMS est en augmentation, pourtant les NMS semblent s'inscrire dans le temps, ils ne peuvent être anhistoriques. [...]
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