Hospitalier, GRH
Les organisations hospitalières ont connu, tout au long de leur histoire, de profondes mutations à la suite de multiples réformes.
Celles-ci apparaissent en France, à partir du VIe siècle et ont pour mission d'accueillir les pèlerins, et d'en prendre soin. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle, que les hôpitaux vont commencer à accueillir des populations touchées par des épidémies.
Aussi, la Constitution de 1946 va confirmer « le Droit à la Santé pour tous, garantissant à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la Santé ».
De même, un système de Sécurité Sociale va voir le jour le 4 octobre 1945, avec pour objectif de
généraliser de manière progressive la Protection Sociale à l'ensemble des résidents sur le territoire français.
C'est d'ailleurs dans un souci de développement de cette Protection Sociale, que la loi du 21
décembre 1941 relative aux hôpitaux et aux hospices publics, va ouvrir l'hôpital à toute la société civile.
Les récentes réformes traduisent la volonté des pouvoirs publics, d'une part, de garantir l'accès
aux soins pour tous et d'autre part, d'impliquer largement le secteur de la santé dans la dynamique visant à améliorer la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.
Les établissements de soins sont le théâtre de restructurations, de recompositions, de
réorganisations en pôles et de mutations des instances.
Par la redistribution des responsabilités, des rôles et des fonctions qu'elle provoque, cette refonte introduit des nouvelles règles relationnelles entre les acteurs, les services et les unités de soins.
Les centres hospitaliers doivent aussi faire face à l'accroissement continuel des exigences des patients de plus en plus avertis des progrès de la science, à l'augmentation des demandes de soins et à l'évolution des pathologies. Ils sont donc contraints à mieux utiliser les ressources matérielles et humaines dont ils disposent et à optimiser leur gestion pour réduire les dépenses tout en garantissant aux patients la qualité et la sécurité des soins.
En positionnant le patient au centre de
leurs préoccupations, les établissements de soins doivent mettre en place des outils et des
méthodologies de gestion pour assurer le meilleur compromis entre une offre de soins compatible aux besoins des patients et une maîtrise des dépenses de santé en adéquation avec les exigences des bailleurs de fonds.
Il est donc plus qu'évident que les politiques managériales des établissements hospitaliers doivent répondre à de nouveaux défis. Ces nouveaux défis passent donc par la mise en place de nombreuses réformes : plan hôpital 2007, la nouvelle gouvernance hospitalière, plan hôpital 2012, que nous développerons ultérieurement.
Tout au long de ce dossier nous tenterons de répondre à la question :
Comment mettre en oeuvre une gestion stratégique des RH qui répondent aux objectifs de performance et de réduction des dépenses publiques hospitalières ?
[...] Le Système hospitalier français étant mixte, les établissements publics et les établissements privés ont des statuts différents. Quant aux hôpitaux publiques, leur organisation interne est définie nationalement et l'activité de la plupart de leurs salariés non médecins est encadrée par les règles de la fonction publique. Le pilotage de la politique hospitalière est assuré au plan national par LA DHOS et au plan régional par les ARH. La DHOS exerce une mission générale d'organisation de l'offre de soins à la fois en ville et en établissement. [...]
[...] La loi permet aux hôpitaux de recruter directement des médecins, des infirmiers et des directeurs. Par la voie contractuelle avec de meilleures conditions. L'harmonisation des diplômes LMD valorise la profession d'infirmière en leur octroyant la licence en 2012 pour celles qui sont en formation. Les infirmières en poste pourront passer en catégorie A car elles sont en catégorie B. Le plan Alzheimer a permis la création de maisons d'accueil et l'intégration des malades. Le plan Cancer 2 est aussi important car il permettra de regrouper les compétences de chacun pour soigner des maladies graves. [...]
[...] Le constat d'un malaise profond de l'hôpital public est aujourd'hui dressé par la plupart des acteurs hospitaliers. Leur inquiétude repose sur la perception d'une insuffisance des moyens financiers et humains, attisée par la réduction de la durée du temps de travail, d'une démotivation des personnels, des règles de fonctionnement des établissements inappropriées, de mauvaises conditions de travail. Il semble que la détérioration des conditions de travail du personnel soignant soit avérée, que ce soit dans les études, dans le constat par l'inspection sociale du non respect de la législation sociale ou dans les témoignages du personnel, traduit dans les revendications faites par les syndicats. [...]
[...] La Délégation de gestion aux responsables de pôles d'activités : L'article L. 6145-16 CSP dispose que les responsables des pôles cliniques et médicotechniques bénéficient de délégations de gestion, accordées par le directeur d'établissement après signature du contrat interne. Faute de précisions supplémentaires, c'est le directeur qui décide de son contenu et de ses modalités. La Contractualisation interne aux établissements de santé Conçu comme un instrument de structuration des pôles, le contrat interne, tel que défini par l'article L. 6145-16 CSP constitue un outil opérationnel privilégié de définition des modalités de fonctionnement des pôles. [...]
[...] Il y a une préférence de soin en fonction de l'établissement choisi car les patients ont le droit de choisir leur lieu d'hospitalisation Les avantages Cette maitrise de coût a plus arrangé l'état afin de réduire ses dépenses car il y avait trop de fonctionnaires en poste. Mais cette suppression a créé des problèmes humains. La fermeture ou la création d'autres établissements de soin ont permis de créer de nouvelles offres de soin. La santé c'est 200 milliards d'euros chaque année millions d'emplois. A travers le plan hôpital 2007, le Président de la République souhaite l'équilibre dans tous les établissements et qu'il n'y ait plus de déficits car ils les empêchent d'investir. Il peut donc investir dans de nouvelles compétences, de nouveaux bâtiments. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture