Le langage est un outil qui permet à l'homme de communiquer avec autrui. J. Brunner, dans un extrait de Cultures et modes de pensée paru en 2000, nous propose une réflexion sur cet outil, son utilisation dans la relation éducative. Selon l'auteur, le langage n'est jamais neutre.
Nous tâcherons de montrer en quoi cette affirmation se justifie puis analyserons les conséquences en éducation quant au rôle du langage (...)
[...] Dans les deux cas on assiste à un langage qui sert à l'individu. Freud quant à lui pense le langage comme manifestation de l'inconscient. Or la libération de cet inconscient est utile à l'individu pour l'expression de ses pulsions premières. Ainsi, le langage est un moyen pour l'individu de se construire : via les connaissances qu'il acquiert, via les mécanismes qu'il met en jeu, via la construction et l'achèvement de buts personnels. Le langage n'est donc pas neutre et exprime le point de vue de celui qui l'utilise. [...]
[...] Discutez ces différentes perspectives théoriques et leur répercussions sur les pratiques pédagogiques (Chapitre Les données de recherche concernant le langage (plus particulièrement les résultats commentés dans le Chapitre 2 du cours Psychologie de l'éducation) La place accordée au rôle de l'imitation du maître dans le développement du langage, dans des situations magistrales d'enseignement-apprentissage (Chapitre 3). Le langage est un outil qui permet à l'homme de communiquer avec autrui. J. Brunner, dans un extrait de Cultures et modes de pensée paru en 2000, nous propose une réflexion sur cet outil, son utilisation dans la relation éducative. Selon l'auteur, le langage n'est jamais neutre. [...]
[...] Il s'agirait donc d'un outil de communication qui est influencé et influençable sur lequel chacun peut exprimer son point de vue. En se référant aux théories de Piaget et Vygotski, on peut dire que langage et pensée sont étroitement liés. Selon Piaget, le langage reflète une pensée mais ne la détermine pas, il est donc non neutre car selon le regard de l'individu. Selon Vygotski toutefois, c'est grâce au langage que l'enfant développe son intelligence. Le langage est donc perçu comme un facteur de développement. [...]
[...] Il en découle que le langage et, en généralisant, toute situation d'éducation utilisant le langage comme processus de communication, est la transmission d'informations modifiées par les individus eux-mêmes. Cela explique les propos de J. Brunner, qui nous dit que nous renégocions la signification de ce que nous rencontrons de manière qu'elle s'accorde avec ce que croit ceux qui nous entoure. J. Brunner parle ici de la société dans laquelle l'individu est placé et qui exerce une influence sur le langage par la modification des structures cognitives de l'individu. [...]
[...] Même nos rencontres les plus directes, ou supposées telles, donnent lieu à l'interprétation d'idées comme celles de cause ou de conséquence. Le monde qui nous apparaît est un monde conceptuel. Lorsque nous ne parvenons pas à nous faire une idée précise de ce que nous rencontrons, nous renégocions sa signification de manière qu'elle s'accorde avec ce que croient ceux qui nous entourent Bruner, J. (2000) Cultures et modes de pensée. Paris : Retz (p. 147-148). Pour guider cette réflexion, vous pourrez éventuellement mettre l'accent sur la phrase Le langage n'est jamais neutre du texte précédent de Jérôme Bruner. [...]
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