Les récentes prises de position de José Bové illustrent bien l'influence culturelle de la mondialisation sur les civilisations, les sociétés ou les communautés à travers le monde, qui ne peuvent plus demeurer fermées sur elles-mêmes.
La « mondialisation » désigne une situation dans laquelle un ensemble économique de plus en plus intégré déborde les frontières des États-nations. Par delà cette définition très générale, on pourrait retenir celle plus classique d' « extension de l'économie de marché à toute la planète ». Une approche qui dépasse le cadre purement économique nous amène à envisager l'aspect culturel et social de la mondialisation, à travers la diffusion d'une culture planétaire et la convergence des modes de vie (...)
[...] Les résistances de chaque peuple, de chaque civilisation, au processus d'uniformisation culturelle sont donc nombreuses, et chaque culture est capable d'intégrer certains éléments de la mondialisation sans renier pour autant ses spécificités. L'extension d l'économie de marché à toute la planète et la volonté de standardiser une production de masse à l'échelle mondiale impliquent une uniformisation des marchés et une convergence de goûts et d'habitudes. La mondialisation s'accompagne donc de la diffusion d'un modèle culturel dont les valeurs et normes seraient identiques pour chaque civilisation, chaque peuple, chaque individu. [...]
[...] Cependant, ce processus d'uniformisation culturelle se heurte à des résistances et reste limité dans sa diffusion. Chaque culture nationale a tendance à résister, beaucoup plus qu'on ne le croit, à la généralisation d'un modèle standardisé et mondialisé. L'un des principaux fondements de notre culture réside dans notre identité nationale, produit d'une histoire commune, forgée au cours des siècles et profondément enracinée dans nos modes de perception et de représentations sociales. La socialisation de chaque personne est marquée entre autre, par l'apprentissage de la culture nationale, l'imprégnation d'un style de vie et d'un mode relationnel spécifique. [...]
[...] Par exemple, les pratiques culinaires sont étroitement liées à la socialisation de la famille, enracinée dans les traditions du pays. Dans ce contexte le développement d'une culture culinaire mondialisée matérialisée par la McDonalds, n'est en aucune façon déstructurant. En France, le repas du soir reste très valorisé et ritualisé; il demeure l'emblème de la vie familiale. L'orientation religieuse de chaque culture peut également freiner le processus d'uniformisation. La population de l'Irlande du Sud est profondément imprégnée par le catholicisme, ce qui contribue au perpétuation des traditions, malgré l'ouverture économique internationale du pays. [...]
[...] Il y a donc une unification des marchés et une convergence de goûts et d'habitudes culturelles. Une production de produits similaires en grand nombre permet de réduire les coûts fixes et de réaliser des économies d'échelles en augmentant les quantités. Pour les biens matériels comme pour les biens culturels, il importe donc qu'il existe une certaine similarité des goûts et des habitudes de consommation à travers la planète, ce qui suppose la diffusion de valeurs et normes identiques pour chaque peuple, chaque individu. [...]
[...] Dans quelle mesure la mondialisation peut-elle conduire à l'uniformisation culturelle? Les récentes prises de position de José Bové illustrent bien l'influence culturelle de la mondialisation sur les civilisations, les sociétés ou les communautés à travers le monde, qui ne peuvent plus demeurer fermées sur elles-mêmes. La mondialisation désigne une situation dans laquelle un ensemble économique de plus en plus intégré déborde les frontières des États- nations. Par delà cette définition très générale, on pourrait retenir celle plus classique extension de l'économie de marché à toute la planète Une approche qui dépasse le cadre purement économique nous amène à envisager l'aspect culturel et social de la mondialisation, à travers la diffusion d'une culture planétaire et la convergence des modes de vie. [...]
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