Les sciences empiriques explorent le monde sensible, en s'appuyant sur l'expérimentation ou l'observation. Elles sont très différentes des sciences formelles, même si dans les faits elles utilisent régulièrement la logique ou la théorie des probabilités. En effet, les sciences empiriques portent sur des objets concrets. Par exemple, la physique étudie la structure et les réactions de la matière, l'astronomie étudie les astres, la biologie étudie les êtres vivants. Quand on parle des sciences, c'est le plus souvent aux sciences empiriques qu'on pense. On distingue ces diverses sciences entre elles, par les différents objets qu'elles étudient. Il s'agit alors de l'étude des relations entre les individus et leur environnement social par le biais de l'observation et de l'expérimentation. Parmi les sciences empiriques, on retrouve la SOCIOLOGIE (...)
[...] J.M De Gérando, tenta de mettre en évidence les défauts des récits de voyageurs. En effet pour lui, il faut s'immerger sur le terrain et chercher à bien s'entendre avec les hommes sur qui ont travaille. Le but étant d'avoir une observation riche et meilleure, cela en optant pour l'observation participante, en vivant leur vie de tous les jours, pour pénétrer dans la pensée des peuples. L'observation participante, est une méthode pertinente pour comprendre les interactions, les attitudes, ou le comportement d'une population. [...]
[...] Lors de ses diverses expériences de terrain, il pratique la méthode de l'observation participante. Dans le contexte d'omniprésence de l'évolutionnisme dans les milieux anthropologiques, Malinowski est amené à radicaliser ses positions : l'ethnologue doit lui-même effectuer le travail de terrain sans passer par un intermédiaire ; l'apprentissage de la langue des populations étudiées constitue pour lui un minimum ; il entend se couper du monde occidental dans ses études de terrain ; il veut ainsi se défaire de sa propre culture ; son objectif est de pénétrer la mentalité des indigènes Les multiples études de terrain ont permis de faire avancer la recherche et de trouver l'idéal pour observer sans fausser les résultats finals. [...]
[...] Les défauts y sont répertoriés et des analyses y sont portées. Il étudia en partie la nature des habitants des terres Australes. Le but étant de trouver un objectif à ce type d'enquête, et de savoir avant tout quelle conception se fait-il de ces peuples sauvages. Bien souvent ils sont considérés comme arriérés, sous développés, ne suivant pas le monde moderne, et extérieurs aux autres, mais venant pourtant de notre communauté. Ce raisonnement est ethnocentrique, c'est à dire que l'on voit sans savoir que l'Autre est différent de nous, et qu'ils ne peutt être comme nous. [...]
[...] Il faut donc procéder avec méthode pour obtenir une description réelle. Voici quelques conseils qu'a pu donner De Gérando: Avoir une systématicité pour être le plus objectif possible, et avoir une observation authentique et complète Constater directement les choses plutôt que de passer par un intermédiaire Ne pas prendre juste UN fait en compte, il faut croiser les observations auprès de différents individus et à des moments différents. Ne pas tenir compte des pré-supposés, ce qui limiterait l'observation. (tel que faisaient les voyageurs, qui jugeaient et apportaient des explications avant même d'avoir étudié toutes les sources possibles.) Ceci s'appel l'ethnocentrisme, qui est le fait de juger les mœurs sauvages ici par exemple par rapport à nos mœurs à nous. [...]
[...] Les multiples textes et récits de voyages ont alors été remis en cause, dans le but d'établir la manière d'observation la plus juste, ce qui AURAIT DU être. L'OBSERVATION DIRECTE De Gérando pense que la découverte est réversible, c'est à dire que les sauvages sont observés, découverts, tout comme les observateurs que les sauvages découvrent et tentent de comprendre également. Pour les observateurs ils peuvent engendrer de la crainte par rapport aux sauvages car eux même sont observés et la manière dont ils sont observés va dépendre de l'histoire de ce groupe, des scènes du passé qu'ils ont vécus etc . [...]
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