L'étude que nous présentons a pour origine l'enquête de terrain réalisée dans le cadre du stage de DESS "Métiers de la Formation" effectué à l'ESC Chambéry, Service de la Formation Continue.
La commande professionnelle de l'organisme de stage avait pour objectif de connaître avec précision les besoins des PME et PMI de la région Rhône-Alpes en matière de gestion des connaissances dans le but de développer d'une part un produit de formation existant dans la structure ; et d'autre part de développer de nouveaux services d'accompagnement aux entreprises.
Cette commande a donné lieu à une enquête de terrain réalisée auprès de vingt-six entreprises de la région, qui nous a permis de dégager des grandes catégories de besoins.
Aussi, cette étude élaborée à partir de l'enquête de terrain s'articule autour d'une problématique qui nous amène à réfléchir sur les conséquences qu'engendrerait une démarche de gestion des connaissances, au niveau des ressources humaines et plus particulièrement de la formation.
Nous présenterons donc notre étude en cinq chapitres articulés de la façon suivante :
- La présentation du cadre de stage permet de situer le contexte institutionnel de la commande de stage ainsi que la spécificité des entreprises de la région.
- Nous avons ensuite articulé et synthétisé les différents champs théoriques qui nous ont amené à définir le concept de gestion des connaissances. A partir de ces repères théoriques la problématique de mémoire a pu être élaborée permettant d'une part de réfléchir sur la nature des besoins relevés et d'autre part sur les changements induits par la mise en pratique d'une démarche de gestion des connaissances.
- Le chapitre trois nous a permis de faire le point sur les questions de méthode qu'impliquent l'enquête de terrain et l'exploitation des résultats.
- C'est au cours du chapitre quatre que sont présentés les résultats de l'enquête par échantillon pour ensuite dégager les besoins existants.
- Enfin, le dernier chapitre est l'occasion de proposer des actions d'accompagnement et de discuter de notre problématique de recherche.
[...] Selon Varela, "le cerveau ne peut être comparé à une machine passive et préconstruite qui recevrait des données du monde extérieur. Il faut comprendre les activités cognitives comme des phénomènes biologiques adaptatifs. L'intelligence se construit, se développe au contact d'une action sur le réel. Les facultés cognitives deviennent alors inextricablement liées à l'historique de ce qui est vécu."39 Cette théorie rejoint d'ailleurs celle de Piaget, selon laquelle l'intelligence et donc la connaissance naissent dans l'action. Ainsi, la formation des connaissances et des compétences de l'individu peuvent être décrites dans une perspective actionnaliste. [...]
[...] -Projet de GS intégré à la gestion des compétences. -La spécificité de ce centre de recherche est d'avoir des experts mondiaux, donc des compétences rares. -Tout se fait sous forme de mode projets autonomes. -Les groupes projet sont interprofessionnels. Un pilote de projet définit un cahier des charges et fait appel aux compétences dont il a besoin du cahier des charges. Lors de la réunion de la première cellule projet, on vérifie que toutes les compétences sont présentes, quitte à faire appel à d'autres compétences ponctuelles. [...]
[...] Les entreprises de plus de 200 salariés ont déjà adopté une solution de gestion des connaissances, mais qui n'est pas toujours une solution traditionnelle de gestion des connaissances. C'est le cas de l'entreprise 25 qui a intégré la gestion des connaissances dans sa gestion des ressources humaines; c'est également le cas de l'entreprise n°13 qui tente de développer et de valoriser les connaissances acquises en les transformant en compétences. Pour établir les besoins précis des PME et PMI en matière de gestion des connaissances, nous allons au préalable synthétiser les résultats obtenus, pour ensuite proposer des solutions d'action. [...]
[...] (La connaissance n'est pas gérable indépendamment des cerveaux humains) 19-Est-ce que l'utilisation de la technologie informatique remplace le contact et le dialogue ? 20-Les nouvelles technologies sont-elles utilisées de manière traditionnelle ou sont-elles au contraire des moyens structurants qui vont permettre de traduire concrètement la gestion de connaissances? 21-Les nouvelles technologies sont-elles considérées comme des postes de coûts dans l'entreprise? Annexe Entretien Entreprise de visserie, boulonnerie, système de fixation Mr M Responsable des ressources Humaines I : Pouvez-vous essayer de me préciser la part de développement par rapport à la fabrication ? [...]
[...] -On part d'une plaque de silicium pour faire comme un sandwich et les clients viennent intégrer les circuits. -En cours d'industrialisation d'un produit. -Pôle Recherche et Développement très développé pour aller vers de nouveaux produits. -La recherche et Développement en groupe projet, essentiellement des ingénieurs et aussi des techniciens. -Aujourd'hui, plus gestion de compétences que GS, mais la GS est plus de la mise en forme et du stockage de connaissances que l'on peut aller rechercher. -portail d'entreprise mis en place. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture