Karl Marx est un philosophe, économiste et sociologue allemand (1818-1883), père du courant de pensée marxiste. Né dans une famille juive convertie au protestantisme, c'est un étudiant brillant qui s'engage dans les débats philosophiques de son temps. Exilé à Paris puis à Bruxelles, il découvre le combat ouvrier, s'inspire notamment de l'analyse ricardienne du capitalisme et commence à critiquer ce système de production. Militant engagé, il écrit le Manifeste du Parti Communiste en 1848 et fonde en 1864 la 1ère Internationale ouvrière. Il publie en 1867 le livre I du Capital et s'engage jusqu'à sa mort dans le mouvement socialiste (...)
[...] Ainsi, c'est la lutte des classes qui va provoquer les changements des sociétés et faire l'histoire en transformant ce rapport de domination. Notons qu'il s'agit là d'une vision très déterministe et linéaire de l'histoire .3-L'inexorable prolétarisation Pour MARX, la structure sociale capitaliste tend à la prolétarisation. Les classes moyennes basculent petit à petit vers les classes extrêmes de la société et en particulier vers le prolétariat qui est la plus nombreuse numériquement. Au final, la classe moyenne, qui veut éviter cela, apparaît comme conservatrice, et les prolétaires, qui n'ont rien à perdre, sont la seule classe révolutionnaire .4-L'avènement du communisme comme fin de l'histoire MARX pense que la classe ouvrière a pour mission de mettre fin à l'histoire en faisant la révolution. [...]
[...] Chapitre 6 : l'essentiel Karl Marx Conflits de classe et changement social Karl Marx est un philosophe, économiste et sociologue allemand (1818- 1883), père du courant de pensée marxiste. Né dans une famille juive convertie au protestantisme, c'est un étudiant brillant qui s'engage dans les débats philosophiques de son temps. Exilé à Paris puis à Bruxelles, il découvre le combat ouvrier, s'inspire notamment de l'analyse ricardienne du capitalisme et commence à critiquer ce système de production. Militant engagé, il écrit le Manifeste du Parti Communiste en 1848 et fonde en 1864 la Ière Internationale ouvrière. [...]
[...] La désyndicalisation s'est accentué et a limité les syndicats à simplement défendre les acquis obtenus. De plus, les individus sont plus individualistes et la conscience collective diminue .2-La moyennisation comme source d'apaisement des conflits Alexis de TOCQUEVILLE s'oppose à MARX et à sa vision polarisée et conflictuelle de la société. Au contraire, pour lui, la tendance est à la moyennisation car non seulement la démocratie méritocratique produit de la mobilité sociale, mais la passion de l'égalité va elle aussi entretenir l'égalisation des conditions. [...]
[...] -la classes pour soi: avoir une conscience collective et défendre ses intérêts .4-La mondialisation culturelle MARX observe une sorte de destruction créatrice (mot de SCHUMPETER) qui s'opère dans tous les pays avec un renouveau incessant dans l'économie et la culture. Dans les pays en voie de développement, cela se fait au détriment des cultures locales car au fil du temps, les pays riches imposent la société de consommation nécessaire au capitalisme. Beaucoup de cultures disparaissent ainsi à cause de la mondialisation culturelle (perçue ici comme négative). [...]
[...] Celle-ci doit déboucher sur une phase de transition, la dictature du prolétariat, pour préparer et mettre en place le communisme, c'est à dire la société sans classe où les moyens de production seraient collectifs et où chacun participerait en fonction de ses besoins et recevrait en retour en fonction de ses besoins -Les rapports économiques et sociaux 1.2 .1-La plus-value MARX montre que le salaire des travailleurs est inférieur à la valeur à la valeur qu'ils produisent. Il y a alors une exploitation. La plus value est le niveau d'exploitation du salarié. Le contrat de travail permet au patron de dominer le salarié et de l'exploiter. Plus value = valeur produite par l'ouvrier salaire 1.2 .2-L'aliénation Il existe, selon MARX, une aliénation du prolétaire. Celui-ci n'est plus lui-même. [...]
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