Le mariage et l'homosexualité sont deux institutions ou deux pratiques sociales qui existent depuis longtemps dans la société européenne sans avoir la même qualification ou le même statut social car le mariage est considéré socialement comme une institution destinée à réaliser ou à assurer la procréation humaine tandis que l'homosexualité est considérée comme un phénomène social marginal voire anormal ne devant être protégé par aucune norme sociale et donc ne devant être mis au même rang social que l'hétérosexualité dans le cadre de l'institution du mariage.
[...] Quel est avantage de la société européenne latine face au problème du lien entre l'homosexualité et le mariage ? La culture européenne latine se préoccupe à défendre non pas les droits attachés à l'institution du mariage ou aux personnes mariées de sexe différent, mais ceux liés à l'enfant, car l'ouverture des avantages liés au mariage aux personnes homosexuelles ou aux personnes de même sexe a pour effet de méconnaître dans cette forme de culture les droits naturels de l'enfant qui doit avoir un père et une mère . [...]
[...] Nous pourrions aussi dire néanmoins sans se tromper que certaines sociétés ouvrent l'institution du mariage ou s'opposent à son ouverture au profit d'autres catégories de personnes homosexuelles ou hétérosexuelles pour des raisons politiques et d'autres par contre ouvrent ou interdisent l'ouverture de cette institution à d'autres catégories de personnes ( hétérosexuelles ou homosexuelles) pour des raisons sociohistoriques. Comment est abordé le problème du rapport entre le mariage et l'homosexualité dans les différentes sociétés européennes ? I Le mariage et l'homosexualité dans les sociétés européennes de culture latine Le système de pensée dominant dans les sociétés européennes latines considère l'homosexualité comme un phénomène social marginal et comme une forme de sexualité incompatible avec les mœurs sociales et ne pouvant être protégées par les normes sociales . [...]
[...] Le mariage n'est pas consubstantiel à l'hétérosexualité, car la réglementation limitant le mariage aux personnes hétérosexuelles a été d'abord le corollaire ou le résultat de la position des personnes hétérosexuelles investies des fonctions publiques de commandement dans les sociétés humaines dominantes pendant les périodes antique et médiévale . Les sociétés européennes de culture germanique considèrent donc le mariage comme une institution qui ne peut être incompatible aux personnes par rapport à leur mode de sexualité . Elles ne sont pas plus souples ou plus flexibles avec la réglementation du rapport entre le mariage et l'homosexualité par rapport aux sociétés européennes de culture latine, car elles prennent toujours soin dans la plupart des cas d'encadrer convenablement les droits des personnes hétérosexuelles et homosexuelles face à l'institution du mariage pour ne provoquer la dislocation du tissu social qui trouve souvent son pilier ou son fondement sur l'institution du mariage . [...]
[...] En d'autres termes , l'hétérosexualité est considérée au regard de cette philosophie comme la seule forme de sexualité pouvant être encadrée par le mariage ou pouvant s'exprimer dans le cadre du mariage ou encore l'hétérosexualité est considérée comme la seule forme de sexualité jugée socialement compatible avec le mariage . L'homosexualité a été et est considérée dans de nombreuses sociétés comme un phénomène social marginal ne devant être protégé par aucune norme sociale ou ne devant être lié à l'institution du mariage . [...]
[...] Elles reconnaissent souvent l‘égalité des droits sociaux entre les personnes homosexuelles et les personnes hétérosexuelles au sein de l'institution du mariage . Elles assimilent l'homosexualité et l'hétérosexualité non pas à des formes de sexualité différentes, mais à des formes de liberté humaine . La liberté sexuelle est une forme de liberté qui découle de la liberté naturelle de l'homme et l'interdiction du mariage aux personnes homosexuelles correspond implicitement à une forme de violation de la liberté humaine dans la culture anglo-germanique . [...]
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