La liberté de la presse est un des principes les plus importants des sociétés démocratiques. Gilles Lebreton dans son ouvrage Libertés publiques et droits de l'homme qualifie cette liberté de « liberté à double visage ». D'une part, la liberté de la presse est un aspect de la liberté d'entreprendre. Mais cela peut signifier également la possibilité de permettre à toute personne d'utiliser la presse pour communiquer sa pensée à autrui ou pour accéder à l'expression de la pensée d'autrui. La liberté de la presse est donc marquée par des échanges entre auteurs et lecteurs.
La liberté de la presse constitue une forme particulièrement importante de la liberté d'expression. Selon Gilles Lebreton, « en établissant une libre communication entre des milliers de personnes, elle concourt directement à la formation de l'opinion publique ».
La liberté d'expression est ressentie aujourd'hui, comme l'une des libertés les plus précieuses de l'homme. Mais diverses expressions populaires soulignent les limites de cette liberté : « La parole est d'argent, mais le silence est d'or » ; « Tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler » ; « Toute vérité n'est pas bonne à dire » ; « La bouche du juste est une fontaine de vie, mais celle des méchants dissimule la violence ». Cela nous montre bien qu'aucune liberté humaine ne doit être utilisée de façon déraisonnable.
[...] Aujourd'hui, la liberté de la presse est toujours autant défendue, notamment par Reporter sans frontières. Il existe également une Journée mondiale de la liberté de la presse (le 3 mai), qui sert à rappeler et à renforcer l'idée que chaque jour doit être celui de cette liberté, qui est fondamentale dans notre société démocratique. II- La liberté d'expression : une liberté non absolue La protection des personnes et de l'ordre public En France, comme dans tout autre pays, il existe un risque permanant, pour les journalistes, de glisser de l'information à la diffamation ou à l'atteinte à la vie privée, ou de confondre l'expression d'une opinion avec la provocation aux troubles. [...]
[...] C'est ce qui ressort d'un décret du 6 mai 1939. Le Conseil d'Etat a considéré, dans un arrêt du 4 juin 1954, Barbier, que la notion "de provenance étrangère" ne reconnaissait pas seulement les écrits édictés ou imprimés à l'étranger ou rédigés par un étranger, mais aussi ceux dont la réalisation avait été simplement "facilitée par des concours étrangers". Mais la Cour européenne des droits de l'homme, dans l'arrêt Association Ekin, du 17 juillet 2001, a montré que ce décret était contraire à l'article 10 de la CEDH. [...]
[...] La responsabilité pénale: La liberté d'expression est pour l'essentielle soumise à un régime répressif. L'individu est libre de ses actes, sans contrôle a priori, quitte à répondre de ceux qui ont été volontairement illicite, devant le juge. La responsabilité civile: Tout individu qui subit un préjudice, du fait de la faute d'une autre personne, peut toujours demander réparation devant les juridictions civiles sur la base des articles 1382 et suivants du code civil. Conclusion Pour finir, nous avons vu qu'en principe, il est possible de tout dire, mais dans la limite du raisonnable. [...]
[...] Ministère des affaires étrangères. La liberté d'expression dans les médias en France ARBILLA, Danilo. Liberté d'expression et démocratie mai 1998. Vie publique. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ? SEGOND, Guy-Olivier. La liberté de la presse est à la démocratie ce que l'eau est à la vie mai 2000. Reporter sans frontières. [...]
[...] Pour finir, dans certains pays, l'on va jusqu'à faire assassiner les journalistes (par exemple, le meurtre, en Russie, de la journaliste Anna Politkovskaïa, qui avait couvert la guerre en Tchétchénie). Malheureusement, le nombre de journalistes assassinés ne diminue pas. Et il est plus déplorable encore de constater que la majorité de ces crimes ne sont pas élucidés et que, presque partout, les coupables sont libres. Ces faits peuvent alors nous conduire à s'interroger sur le degré de complicité existant entre le pouvoir et les assassins. [...]
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