Les légendes constituent un domaine de recherche peu étudié par les sociologues et qui mérite donc d'être approfondi. Par conséquent, je vais mener une esquisse d'enquête sur la construction sociale des légendes et plus précisément sur celle de la légende Graouilly, légende religieuse qui s'enracine dans la ville de Metz. Pour cela, je vais me servir d'éléments fournis sur les légendes par les folkloristes et les ethnographes puisque ces deux types de chercheurs s'y sont amplement intéressés (...)
[...] Cependant, il est probable que cette grille ne soit pas complète, ce qui m'empêcherait d'obtenir certaines données qui auraient pu s'avérer utiles. Présentation des enquêtés et déroulement des entretiens Pour des raisons d'anonymat, chaque personne interrogée apparaîtra dans mon travail sous un pseudonyme que je mettrai entre guillemets. Pour réaliser cette pré-enquête j'ai mené trois entretiens. En effet, j'en ai réalisé deux avec Jean et un avec Bernard Le premier entretien avec Jean s'étant déroulé le 10 avril 2008 (cf. annexe a duré une quinzaine de minutes tandis que le deuxième entretien avec cet individu, datant du 15 mai 2008 (cf. [...]
[...] En effet, il s'accompagne souvent de rites et engendre une conception de l'homme, de l'univers et de la société. Les lieux où se déroulent l'action ne sont pas sur Terre et ne peuvent pas être approchés des hommes (Paradis, Olympe, ) ; les protagonistes ne sont pas humains (divinités, ancêtres mythiques) ; et le temps de l'action se passe avant ou après l'histoire humaine[13]. Van Gennep résume ces postulats sur les mythes ainsi : légende localisée en des régions et en des temps hors de l'atteinte humaine et à personnages divins [ ] légende en relations avec le monde surnaturel et qui se traduit en acte par des rites Enfin, Mach ajoute un élément important. [...]
[...] Le serpent s'est exécuté et ceci explique pourquoi aucune influence néfaste ne peut avoir lieu dans l'amphithéâtre. Suite à cet épisode, les messins se sont convertis au christianisme en se faisant baptiser et saint Clément a alors fait construire plusieurs églises à Metz[94];[95]. Notons que dans la Vita prima, les bêtes sont désignées par le mot serpent. A aucun endroit le terme dragon n'est utilisé. Mais Isidore de Séville dans ses Etymologies avance que le plus grand des serpents est un dragon. [...]
[...] V : Donc euh, c'était quoi la connotation religieuse ? B : Ben la connotation religieuse, ben à mon sens c'est. Bon à cette époque là, en pleine expansion du christianisme donc euh, dans toute l'Europe, il fallait. Bon c'est un peu le mythe de la lutte du Bien contre le Mal euh, c'est la lutte du christianisme contre le paganisme. Euh, en fait c'était un moyen de faire croire euh, aux gens en l'existence d'un dieu unique à l'encontre des dieux païens entre guillemets qui existaient. [...]
[...] Aussi, précisons que l'anatomie du Graouilly a été plusieurs fois transformée pour représenter aujourd'hui un monstre ayant des ailes et une longue queue en forme de flèche[118]. En effet, en 1864 le Graouilly a été remis en état. Il en a été de même en 1973 avant qu'il soit remisé dans la sacristie consacrée au musée diocésain située dans la crypte de la cathédrale. C'est à cette date qu'une grosse langue fendue lui a été attribuée remplaçant ainsi le dard métallique qui avait disparu. Aussi, le corps du mannequin constitué d'osier recouvert de toile a été repeint[119]. [...]
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