Sciences humaines, laïcité, croyance religieuse, Religion, séparation de l'Église et de l'État, loi de 1905, organisation religieuse, multi-confessionnel, athéisme, école laïc, port de signe religieux, rite religieux, respect de croire, expression des croyances, sphère privé
La laïcité suppose le principe de séparation de l'État et des différentes organisations religieuses. En France, ce grand principe de laïcité a été affirmé clairement lors de la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, portée à bout de bras par Jules Ferry. Néanmoins, la laïcité ne prône pas l'absence totale d'organisations religieuses ni même de croyances religieuses.
[...] Être un Etat laïc, est-ce interdire la religion et prôner l'athéisme ? La laïcité comme contrainte de la pratique religieuse Lorsque la laïcité est promue en tant que loi, elle devient un impératif catégorique, incontournable, qui ne relève pas du choix du citoyen. Les écoles sont alors laïques, à savoir dépourvues de caractère religieux, de même que les comportements des citoyens qui se doivent de respecter la laïcité. Cela suppose par exemple de refuser les signes religieux ostentatoires, le port du voile intégral, les croix de grande taille, ainsi que les comportements qui ne seraient pas laïcs. [...]
[...] En outre, la laïcité ne saurait contraindre les croyants à limiter leurs croyances, qui sont personnelles et privées. De fait, la laïcité ne doit pas être considérée comme un danger pour les croyants, mais plutôt comme un garde-fou ayant pour ambition de protéger les différentes communautés et d'éviter les dérives issues du communautarisme, auxquelles on assiste malheureusement de plus en plus souvent. Les attentats islamistes ayant eu lieu sur le sol français ont montré les limites de l'Etat laïc, qui ne parvient pas à maintenir la laïcité et à éviter ce type de débordements, meurtriers et très dommageables pour l'esprit collectif français, au-delà des différentes confessions religieuses. [...]
[...] La laïcité implique-t-elle des limites à la croyance religieuse ? La laïcité suppose le principe de séparation de l'État et des différentes organisations religieuses. En France, ce grand principe de laïcité a été affirmé clairement lors de la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, portée à bout de bras par Jules Ferry. Néanmoins, la laïcité ne prône pas l'absence totale d'organisations religieuses ni même de croyances religieuses. La laïcité implique le respect des opinions, le respect de croire ou de ne pas croire, et le droit de communiquer ses opinions dans la limite du respect des autres. [...]
[...] La seule possibilité, pour un Etat laïc, sera de limiter leurs moyens d'expression, et de communication sur la scène publique, et donc l'expression de la croyance, mais pas la croyance en elle-même. Laïc ne doit, de toute manière, pas être confondu avec athée. L'Etat ne peut contraindre les citoyens à ne croire en rien ou en personne. Les croyances doivent en revanche être gardées privées, ne pas être étalées en public, et ne peuvent donc pas être communiquées par exemple dans les établissements scolaires. [...]
[...] Les religieux peuvent exercer dans des maisons publiques d'Etat, les élèves bénéficient d'un enseignement religieux dans les écoles publiques. Il est donc intéressant de se questionner sur la justice sociale portant sur la laïcité, encore davantage si la laïcité n'est pas appliquée stricto sensu. La laïcité a pour ambition de créer une distinction claire entre les organisations religieuses (de toutes les religions, sans distinction) et les organisations étatiques. Cela ne signifie pas pour autant que les pratiques et les organisations religieuses sont proscrites. Néanmoins, celle crée un certain nombre de contraintes pour les croyants et les pratiquants. [...]
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