Les travaux de Bernard Lahire, sociologue français, portent pour beaucoup sur les mécanismes de la reproduction sociale à l'école. Il est parfois considéré comme étant l'héritier de Pierre Bourdieu et s'attache à la remise en cause de la polyvalence du schème chez l'enfant. Pour lui, l'individu est pluriel car sa socialisation peut être elle-même considérée comme plurielle (...)
[...] écrit Bernard Lahire dans L'homme pluriel. A l'aide de vos connaissances, vous commenterez cette citation. Les travaux de Bernard Lahire, sociologue français, portent pour beaucoup sur les mécanismes de la reproduction sociale à l'école. Il est parfois considéré comme étant l'héritier de Pierre Bourdieu et s'attache à la remise en cause de la polyvalence du schème chez l'enfant. Pour lui, l'individu est pluriel car sa socialisation peut être elle-même considérée comme plurielle. À travers ses recherches, B. Lahire a mis en relief différents points importants tels que la nécessité de conditions sociales particulières au départ qui offrent un cadre de socialisation pour chaque individu, puis l'intégration par ce dernier d'un système de dispositions ou de schèmes équivalents. [...]
[...] En quoi la citation de Bernard Lahire est-elle l'illustration de sa théorie sur l'homme pluriel ? Il s'agira dans un premier temps d'étudier pourquoi les conditions sociales particulières ne sont qu'exceptionnellement réunies ; pour ensuite nous intéresser aux acquisitions que fait l'individu pour être cohérent vis- à-vis de la société et construire sa propre identité. B. Lahire s'est intéressé notamment à l'illettrisme, aux pratiques de lecture et d'écriture en milieu populaire. Ces études l'ont conduit à établir la théorie de l'homme pluriel. [...]
[...] Nous pouvons alors affirmer que cet individu est porteur de dispositions et d'expériences multiples qui ne sont pas toujours compatibles. C'est d'ailleurs en cela que Lahire nous explique que les conditions sociales ne sont qu'exceptionnellement réunies puisqu'en effet tous les schèmes que l'acteur social a intégré peuvent entrer en conflit et se contredire selon la situation de vie. B. Lahire évoque l'idée que l'homme pluriel est un homme dont l'ensemble des pratiques est irréductible à une “formule génératrice” ou un “principe générateur”. [...]
[...] Un acteur porteur d'un système de dispositions ou de schèmes homogène. Lahire parle ici des différentes dispositions que l'individu a acquis au cours de ses socialisations, un ensemble de dispositions qu'il a intégré et assimilé, c'est-à-dire des normes, des valeurs qui lui permettent de s'insérer dans la société. Ainsi, tous les acteurs apprennent et repèrent les rôles qu'ils doivent assurer en fonction de leurs différents statuts. [Un acteur] cohérent. néanmoins l'homme pluriel doit rester cohérent, c'est-à-dire correspondre à un certain schéma social, par rapport à la société et au milieu auquel il appartient. [...]
[...] Mais pour en arriver là, cet acteur pluriel doit réussir à rendre compatible ses multiples expériences qu'il a accumulé. Cette citation de Bernard Lahire illustre bien son concept d'homme pluriel car elle révèle le fait qu'il faut réunir plusieurs conditions particulières qui sont exceptionnellement conciliables pour obtenir un acteur à la fois porteur de dispositions sociales, et à la fois un acteur cohérent à part entière. D'autre part, cela permet également d'évoquer l'idée d'identité qui se démarque à travers ses paradoxes : significative de l'interaction entre les individus, l'identité est ce qui rend identique (principe d'unité), mais elle est également ce qui distingue (principe d'unicité). [...]
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