Au travers de deux extraits issus de Misère de la philosophieet de Que faire ? le but est de montrer que ces auteurs bien qu'étant décrits comme proche idéologiquement peuvent avoir des conceptions différentes notamment sur la conscience de classe. L'un considère que ce phénomène est interne tandis que l'autre voit cela grâce a des éléments extérieur.
[...] Sans cette direction le mouvement n'est pas politique pour Lénine et donc ne participe pas a l'essor d'une réel conscience de classe tel qu'il la conçoit. Car pour lui la conscience de la classe c'est surtout la conscience du parti politique qui doit représenter cette classe. En témoigne cette citation du texte Par où commencer ? P.37 Œuvres Choisies Edition de Moscou. Marx lui se méfie de la direction des mouvements ouvriers il donne l'exemple de meetings truqués par des contremaîtres. [...]
[...] Mais la différence principale est que pour Marx c'est le contexte économique qui fait progresser cette conscience de classe alors que pour Lénine se sont des militants, formés qui éduquent les masses au travers d'un parti politique en l'occurrence le POSDR. En conclusion nous pouvons dire que malgré une proximité idéologique évidente. Marx et Lénine n'en sont pas moins opposés sur certains points. Comme c'est le cas ici avec la conception de la conscience de classe. On peut par ailleurs se demander en quoi la conception de Lénine a pu jouer sur l'histoire de la révolution russe ? [...]
[...] On note donc que la conscience de classe est très forte en Angleterre. En France aussi le chômage et les conditions de vie désastreuses préparent le terrain aux insurrections de 1848. Marx se concentre donc essentiellement sur cette partie de l'Europe, comme le montre l'extrait de misère de la philosophie où il développe grandement le cas des trade-unions et des ouvriers de Bolton connu pour être on ne peut plus révolutionnaire L'Europe à cette époque est en plein avènement de l'industrialisation et de la société bourgeoise, et en même temps le fer de lance du combat ouvrier dans le monde. [...]
[...] La conscience de classe cher Marx et Lénine : Comparaison Marx et Lénine sont deux grands théoriciens révolutionnaires du XIXe siècle et du début du XXe (pour ce qui est de Lénine). Leurs travaux marquent durablement l'histoire du mouvement ouvrier et l'histoire du monde. Marx tente de dégager une dynamique d'émergence de la conscience de classe au sein du mouvement ouvrier dans son ensemble (c'est-à-dire dans tout les pays) contrairement à Lénine qui se concentre tout particulièrement sur le cas de la Russie et sur son engagement révolutionnaire dans le Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie (POSDR) et dans l'organe de presse des Bolchévik L'Iskra qui signifie L'étincelle Pour bien saisir la différence entre ces conceptions de la conscience de classe il nous parait important de voir tout d'abord quel été le contexte général au moment de la formulation de ces théories. [...]
[...] II) L'analyse Marx nous livre ici une conception de l'essor de la conscience de classe en étroite imbrication avec le développement de l'économie capitaliste. Alors que du côté de Lénine il n'y a pas cette relation et pour cause, l'économie russe n'a encore rien d'industrielle, lui voit plutôt les aspects sociaux culturels, au travers des actions ouvrières. Pour Marx le développement du machinisme inhérent au système capitaliste à des effets très visible sur la conscience de classe. En effet l'essor du machinisme révolte les travailleurs car souvent cette arme est utilisée contre les ouvriers (elle permet de licencier les travailleurs révoltés) en découle parfois des épisodes de luddisme. [...]
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