La loi d'orientation du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées pose les principes généraux du cadre juridique de l'action des pouvoirs publics. Ainsi, cette loi expose l'obligation éducative pour les enfants et adolescents handicapés. Le plan Handiscol' mis en place en 1999 identifie l'ensemble des mesures ou dispositifs mis en place pour favoriser la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire. De ce fait, le gouvernement met tout en oeuvre pour permettre à tous les enfants, quelque soit leur besoins, d'accéder à la scolarisation et préconise, dès que cela est possible, une intégration en milieu ordinaire.
Cependant, le handicap n'est pas facile et la différence fait souvent peur.
Perçu par certain comme une douleur trop grande pour pouvoir être accompagnée, le handicap est pour d'autres une source perpétuelle de compassion.
Pourtant, ni l'une ni l'autre de ces attitudes ne répond à la demande de ceux qui souffrent, et en particulier à celle des enfants. Mais parce qu'il est une différence visible, le handicap pose la question fondamentale de son environnement :
Faut-il proposer aux enfants handicapés un espace spécifique ou favoriser leur scolarisation avec les enfants ordinaires ?
Cela reste une question essentielle puisque cela permettra aux adultes de demain de porter un regard nouveau sur le handicap, de changer les mentalités.
On observe aujourd'hui que peu d'enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, les parents se révoltent souvent contre les institutions qui « ne veulent pas intégrer leurs enfants ». Mais concrètement, l'école manque cruellement de place pour accueillir des enfants handicapés. Cependant, quand la scolarisation est effective, les parents sont ravis et selon eux leur enfant s'épanouit très bien en présence des autres enfants.
De la même manière, les enseignants sont conscients du manque de formation face au handicap. Mais il semble pour eux essentiel, malgré les difficultés et obstacles, d'intégrer les enfants handicapés (notamment physique) en milieu ordinaire.
Quoiqu'il en soit, la scolarisation est, pour les enfants et adolescents handicapés comme pour les autres, un enjeu clé de leur insertion sociale. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture