La famille est un groupe social dont les membres qui la composent sont unis par des liens de parenté. Il peut s'agir d'un lien d'alliance c'est-à-dire le lien qui unit deux individus par un engagement mutuel comme le mariage, le PACS (pacte civil de solidarité); la filiation qui lie les parents aux enfants; ou la germanité qui unit les frères et les soeurs.
La parenté représente donc l'ensemble des relations des membres d'une même famille; elle se fonde en partie sur les réalités biologiques de la procréation ou autrement dit sur les liens de sang, mais c'est la société dans laquelle on vit, avec ses règles, ses normes sociales et ses valeurs qui détermine les relations parenté : c'est le cas de l'adoption.
L'alliance peut être monogame (la monogamie est une alliance impliquant deux conjoints seulement) ou polygame (la polygamie représente l'union dans laquelle un individu a plusieurs conjoints en même temps). La polygamie peut prendre deux formes : elle peut être polygynique (union d'un homme avec plusieurs épouses) ou polyandrique (alliance d'une femme et de plusieurs hommes) (...)
[...] La filiation est matrilinéaire lorsque la transmission se fait par la mère. Il ne faut pas confondre les termes matrilinéaire et patrilinéaire qui désignent des systèmes de filiation unilinéaire avec les termes matriarcat et patriarcat qui font référence à la manière dont est répartie l'autorité dans la famille. Une société fondée sur le patriarcat est une société dans laquelle ce sont les hommes qui détiennent l'autorité alors que dans une société matriarcale, les femmes possèdent le pouvoir. La famille est un phénomène universel mais il existe une grande diversité des formes familiales qui différent d'une société à une autre; les modalités de constitution de la famille et le type de liens qui unissent ses membres varient donc. [...]
[...] Partie I : La famille, une institution en évolution I - LES FONDEMENTS DE L'INSTITUTION FAMILIALE A. / La famille est un phénomène social La famille est un groupe social dont les membres qui la composent sont unis par des liens de parenté. Il peut s'agir d'un lien d'alliance c'est-à-dire le lien qui unit deux individus par un engagement mutuel comme le mariage, le PACS (pacte civil de solidarité); la filiation qui lie les parents aux enfants; ou la germanité qui unit les frères et les sœurs. [...]
[...] La famille transmet des stéréotypes masculins et féminins ; la socialisation est donc différentielle selon le sexe. Un système de sanctions négatives, comme les punitions, mais aussi positives, comme les récompenses, règle les conduites individuelles. B. / Une tendance à la reproduction sociale : le choix du conjoint par l'homogamie sociale La famille est un facteur de reproduction sociale, c'est-à-dire le phénomène par lequel la société maintient les positions et les structures sociales d'une génération à l'autre. Le choix du conjoint qui est à l'origine de la création de la famille, contribue à cette reproduction sociale. [...]
[...] De telles transformations de la famille s'expliquent par des évolutions économiques, démographiques, scientifiques, sociales et culturelles: émancipation de la femme par leur montée sur le marché du travail (féminisation du travail), leur donnant plus d'autonomie et d'indépendance; progrès scientifiques permettant la contraception et le contrôle des naissances; libéralisation des mœurs confirmée par l'évolution des lois comme celles sur l'avortement (1975) et sur le divorce par consentement mutuel (1975, 2004/2005); et par une évolution des valeurs avec un partage des rôles plus équitable dans le couple. Même si la famille s'est diversifiée, le modèle conjugal traditionnel reste toujours la norme: la famille nucléaire est la plus représentée D. / La famille est-elle en crise ? Il s'agit non pas d'une crise de la famille, mais une crise du couple. [...]
[...] C'est ce que l'on appelle la famille au sens étroit (strict). En revanche, le ménage est l'ensemble des personnes vivant sous le même toit, qu'elles aient ou non un lien de parenté : c'est le groupe domestique dans le langage anthropologique qui est synonyme de cohabitation. Un ménage peut être constitué d'une seule personne comme d'un grand nombre de personnes (plusieurs familles, une caserne, un couvent, un internat Une famille (au sens de l'INSEE, étroit) est donc inéluctablement un ménage, mais un ménage n'est pas forcément une famille. [...]
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