L'auteur s'interroge sur le fait que certaines représentations artistiques ou religieuses soient absentes de certaines sociétés. Cela soulève d'après lui une interrogation sur la nature même des représentations.
Il nous explique que les représentations sont essentielles à la communication humaine ainsi qu'à la culture. Il souhaite montrer les liens entre les occasions d'absence de certaines représentations (dans le temps par exemple) et les contestations que leur présence a pu susciter (...)
[...] D'une manière générale, la représentation des Dieux s'avère problématique. La représentation, la création d'une image du créateur lui-même est en effet une idée complexe à intégrer comme en témoigne par exemple l'interdiction d représentation dans les Dix commandements. Ainsi, le monde médiéval a connu un véritable déclin par rapport à l'Antiquité, en ce qui concerne le domaine de la représentation. L'écrit et l'oral La culture écrite permet d'attester de l'intentionnalité de faire disparaître certaines formes de représentations. Elle influence le rapport à la représentation. [...]
[...] Pour lui, si le propos est plus transparent dans les sociétés de ayant une culture écrite, on peut travailler sur les croyances et les pratiques dans les sociétés ayant une culture orale. D'après lui, on pourra ainsi rendre compte des différences de distribution même au sein des sociétés ayant une culture orale. Puritanisme Il reprend l'analyse qu'il a menée sur l'usage des fleurs et montre comment l'existence d'une hiérarchie sociale (pauvre et riche) provoque un certain puritanisme à l'égard des pratiques artistiques. [...]
[...] Dans les sociétés ayant une culture écrite, l'intentionnalité est plus explicite car elle est relayée par l'écrit mais l'analyse des croyances et des pratiques au sein des sociétés sans écriture permet d'entrevoir cette intentionnalité et de comprendre les différences existantes parmi ces sociétés. Un certain puritanisme envers les pratiques artistiques peut s'expliquer par un contexte social contrasté (existence d'une grande disparité dans la répartition des richesses et préoccupations vitales envers les plus démunis). Les pratiques artistiques sont alors soupçonnées d'inutilité car ne permettant pas de résoudre l'écart social. D'une manière générale, les problèmes liés à la manière de considérer les représentations sont liées aux conflits cognitifs que nous rencontrons dans la vie. [...]
[...] Il nous explique que les représentations sont essentielles à la communication humaine ainsi qu'à la culture. Il souhaite montrer les liens entre les occasions d'absence de certaines représentations (dans le temps par exemple) et les contestations que leur présence a pu susciter. L'absence Au travers de l'exemple de l'usage des fleurs, il nous montre comment une société peut rejeter momentanément certaines pratiques. Objections Il expose ici l'objection Platonicienne qui consiste à expliquer que l'image n'est pas la chose même et qu'elle est en cela trompeuse. [...]
[...] Pour lui, elle a presque toujours un aspect visuel mais inclut aussi la représentation d'abstractions. La représentation veut dire ‘présenter à nouveau', présenter quelque chose qui n'est pas présent, sous une forme linguistique aussi bien que visuelle pg45. La représentation figurative renvoie à l'original mais ne la copie pas. La représentation est un processus fondamental de la vie sociale des hommes. pg46 En résumé L'absence de certaines formes de représentations dans une société est aussi révélatrice que leur présence. D'une manière générale, la mimesis, l'imitation est source de méfiance et d'objections. [...]
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