La parenté des individus est quelque chose de très important surtout dans les sociétés traditionnelles. Cela est particulièrement perceptible dans les moments importants de la vie comme par exemple le mariage, ou lors d'une naissance, d'un décès.
Si on prend un individu de référence que nous appellerons ici « Jean » l'ensemble des personnes qu'il reconnaît comme ses parents est appelé parentèle, et l'appartenance à cette unité entraîne pour chacun des membres un ensemble de droits et de devoirs.
Notons que la filiation est irrévocable (sauf pour l'adoption) et c'est elle qui fixe la façon dont se transmet la parenté.
On aura un lien de filiation entre deux personnes lorsque l'une descend de l'autre ou bien encore lorsque l'une et l'autre descendent d'une troisième et même personne.
Mais ce schéma étant très vaste plusieurs systèmes ont été élaborés pour délimiter la parenté.
On distinguera essentiellement 2 types de filiation : la filiation bilatérale et la filiation unilatérale.
[...] La différence essentielle entre clan et lignage est que les membres du lignage peuvent retracer leur généalogie jusqu'à un ancêtre commun. Notons également que c'est l'appartenance au clan qui détermine la transmission des rôles, des statuts ainsi que des biens. c. Les moitiés Certaines sociétés sont divisées en deux groupes unilinéaires, chaque groupe étant appelé une moitié. Des échanges sont observés entre les 2 moitiés. Schéma Les moitiés sont généralement exogame (il faut se marier avec quelqu'un de l'autre moitié). d. [...]
[...] La filiation 1. Introduction La parenté des individus est quelque chose de très important surtout dans les sociétés traditionnelles. Cela est particulièrement perceptible dans les moments importants de la vie comme par exemple le mariage, ou lors d'une naissance, d'un décès. Si on prend un individu de référence que nous appellerons ici Jean l'ensemble des personnes qu'il reconnaît comme ses parents est appelé parentèle, et l'appartenance à cette unité entraîne pour chacun des membres un ensemble de droits et de devoirs. [...]
[...] Cela permet à l'individu de ne pas être isolé, et de répondre au besoin universel de sécurité. Pour cela chaque membre peut compter sur la solidarité des autres et inversement le groupe est collectivement responsable des éventuelles fautes commises par ses membres. b. Organisation des alliances matrimoniales En général, c'est la règle d'exogamie qui prévaut c'est-à-dire que l'on ne peut se marier que en dehors du groupe. Cette obligation en outre de s'allier avec d'autres groupes, ce qui renforce la sécurité. [...]
[...] Une personne voulant être membre d'un ramage doit pouvoir retracer sa filiation jusqu'au fondateur de ce ramage. L'appartenance à ce au ramage se fait soit par le père ou par la mère Quelques cas particuliers - La parenté en corde ( Côté du père : passe de la fille au fils de la fille Schéma ( ( ( ( Côté de la mère : passe du fils à la fille du fils Schéma ( ( ( - Chez les Gê du Matto Grosso et les Maoris de Nouvelle Zélande, l'héritage est particulier en ce sens que les filles héritent de la mère, et les fils héritent du père L'Adoption Dans certaines sociétés cette pratique est très courante, elle constitue une action légale par laquelle on attribue à un enfant de nouveaux parents. [...]
[...] Le totémisme La croyance au totémisme a des conséquences religieuses et symboliques qui font que les membres du groupe ont des relations particulières avec leur totem comme par exemple des tabous alimentaires. N.B. Tous les peuples traditionnels n'ont pas forcément un totem. Ainsi la caractéristique commune aux différentes pratiques totémiques est le besoin qu'ont les hommes d'organiser symboliquement les relations entre nature et culture. Le totémisme répond au besoin de taxonomie symbolique comme l'a montré Lévi-Strauss dans Le totémisme aujourd'hui N.B. Il n'y a pas nécessairement un lien entre le totem et le groupe de filiation. [...]
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