La relation homme/femme, loin de faire l'unanimité, est de plus en plus problématique surtout dans le contexte actuel de la mondialisation et de la montée en puissance des extrémismes religieux. Dans les pays du Sud, la situation empire de jour en jour : la femme est battue, réduite à un simple objet de distraction, souffre de discriminations sexistes au niveau des salaires, des avantages sociaux, de l'éducation… Le Maroc n'échappe pas à cette règle. Tiraillé entre le confort de la tradition et les efforts que lui incombent la modernité, ce clivage illustre parfaitement la condition de la femme marocaine.
En effet, deux conceptions antagonistes de la femme et de son rôle au sein de la société se confrontent. Liée à une construction idéologique et culturelle des relations homme/femme, la première conception déprécie le rôle de la femme dans la vie publique et la confine à un rôle traditionnel de « mère et épouse ». La seconde conception prône, quant à elle, la participation de la femme dans la vie active via l'expression de ses potentialités et de ses aptitudes intellectuelles et/ou artistiques.
Toutefois, un changement se fait sentir. La promotion de la situation de la femme au Maroc et la lutte contre la disparité entre les sexes dans tous les domaines du développement est un objectif national exprimé à tous les niveaux décisionnels. Pour cela, un nouveau code de la famille inspiré du modèle français et des campagnes et des campanes d'associations féministes participent à un changement progressif des états d'esprit. Autant de choses qui vont promouvoir, sans équivoque, la situation de la femme marocaine.
[...] Il l'a comme modèle dans plusieurs domaines de développement, notamment dans ce qui relève de l'économie et du social. L'émancipation de la femme fut l'une des choses qui l'a retenue. D'autant plus que, dans le contexte actuel de la mondialisation, le Maroc, pays en plein développement, a besoin de toutes ses potentialités, féminines et masculines, pour assurer sa croissance socio-économique. De nos jours, de plus en plus de femmes franchissent le pas de la vie active et participent pleinement au développement du pays en travaillant dans divers secteurs (santé, justice, tourisme, industrie, transport . [...]
[...] Le tableau qui suit résume en quelques colonnes, les divers secteurs dans lesquels les femmes marocaines, en milieu rural ou urbain, travaillent. De surcroît, il est à noter la féminisation de certains métiers traditionnellement masculins (police, officiers dans l'armée, pilotes d'avion, machineuses ) quoi qu'à un très faible effectif, mais tout à fait encourageant pour l'avenir de la femme au Maroc. Principaux secteurs d'activités des femmes Structure de la population active occupée selon le statut professionnel en 2005 (en La condition de la femme marocaine by Julie Combe (Paperback - July 2001) Civil Society and Political Change in Morocco (History and Society in the Islamic World) by James N. [...]
[...] La femme marocaine, entre modernité et tradition Introduction Et Dieu créa la l'homme et la femme dans une sorte d'osmose et d'harmonie ; et pour la concrétiser, les liens sacrés du mariage. On en voit là l'importance capitale accordée a la femme et à son rôle au sein de la société tant sur le plan de l'éducation de ses enfants et de la préservation de son ménage que sur l'apport intellectuel qu'elle pourra octroyer au développement socio-économique de on pays. [...]
[...] De plus, le mariage forcé sans consentement mutuel est invalide. Statut économique : la loi islamique donne à la femme une plus grande sécurité financière qu'à l'homme. En effet, elle dispose seule de l'usufruit de son travail éventuel, tandis que l'homme a le devoir d'entretenir sa famille et de subvenir à leurs multiples besoins. Par ailleurs, elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité avant et après le mariage. [...]
[...] Le retrait de la femme dans certaines cultures est étranger à la pratique du Prophète. Des interprétations excessivement strictes faites par de pseudo-savants dans certaines cultures minoritaires conservatrices, à l'exemple des restrictions quant à l'interdiction pour les femmes de conduire sont le reflet de l'influence de ces cultures conservatrices, à l'exemple des restrictions quant à l'interdiction pour les femmes de conduire, sont le reflet de l'influence de ces cultures conservatrices et non une compréhension généralement acceptée de la grande majorité des savants musulmans à travers le monde. [...]
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