Féminisme contemporain, unité et divisions, droit de vote des femmes, Simone de Beauvoir, droit à l'avortement, loi Veil, loi sur l'autorité parentale de 1970, analyse marxiste, théorie des différentialistes, pensée culturaliste
Le mot féminisme entre dans la langue française en 1837. Selon la définition du Que sais-je ? C'est une "doctrine qui préconise l'extension des droits et du rôle de la femme dans la société". En plus de cette définition, il faudrait ajouter que le féminisme est lié à la pratique. Ce mouvement ne date pas d'hier, car la "première vague" féministe remonte de la seconde moitié du XIXe siècle à 1945 et la principale revendication était le droit de vote et les droits basiques. Le féminisme que l'on garde à l'esprit est surtout celui de la "deuxième vague" des années 70.
[...] Le mouvement perd son caractère exceptionnel et les médias sont moins réceptifs. De plus, on assiste à des séparations et créations de groupes qui se sentent doublement marginalisés en tant que femme et tant que les lesbiennes, « grosses », prostituées, transsexuelles, etc. La préparation de la conférence internationale de Pékin sur la femme de 1995 marque le grand retour du féminisme. La même année a aussi lieu la plus grande manifestation féministe organisée en France pour le droit à l'avortement et à la contraception avec 40000 personnes. [...]
[...] On retrouve aussi le féminisme au sein de la culture avec de nouvelles figures dans la littérature avec Les Monologues du vagin (1996) d'Eve Ensler, dans le rock (les POUF, petite organisation ultra-féminine), et même dans la pornographie féminine avec Virginie Despentes en France. Chaque association a sa cause à défendre et elles ne se retrouvent pas toujours sur les grands thèmes. Si l'idéologie des années 70 était cohérente et facilement lisible, la myriade des sujets comme la parité, le voile, le harcèlement, le cancer ont divisé le mouvement en différents camps. Le féminisme contemporain n'est donc pas aussi homogène que la « première » et la « seconde » vague. Les revendications sont multiples et dépassent aussi le cadre national. [...]
[...] Par exemple, à partir des années 1970, les féministes occidentales ont dénoncé l'excision ou les mutilations génitales féminines décrites comme de graves violations des droits humains. Les féministes africaines et arabes ont alors critiqué ce discours occidental masquant une diversité de pratiques et faisant de la femme occidentale et de sa sexualité une norme universelle. Certaines positions ont néanmoins évolué depuis. De nombreux pays sont concernés par les mêmes débats sociétaux tels que mariage forcé, le voile. Ils concernent les femmes, mais touchent aussi à la tolérance multiculturelle. Comment alors concilier les deux ? [...]
[...] Susan Moller Okin Trouble dans le genre, Judith Butler Les monologues du vagin, d'Eve Ensler Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir https://www.heritage.nf.ca/articles/en-francais/politics/mouvement- feministe-moderne.php https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/11/feminisme-en-france-le- tres-long-combat-pour-legalite https://www.canalvie.com/couple/sexualite/articles-sexualite/la-porno-faite- par-et-pour-les-femmes- 1.1441818 https://www.cairn.info/revue-cites-2002-1-page-25.htm https://labarbelabarbe.org/Feminisme-la-nouvelle-vague-Le-Monde Le Féminisme (Que sais-je Andrée Michel DELPHY Christine, « L'ennemi principal ». Article apparu pour la première fois en 1970 dans un numéro spécial de la revue Partisans intitulé : « Libération des femmes. Année zéro ». [...]
[...] La pensée culturaliste vient enfin compléter la pensée égalitariste. L'anthropologue Margaret Mead a pendant les années 30, souligné le caractère culturel et construit des identités de sexe. Après avoir observé plusieurs tribus en Océanie, elle constate que dans certaines ethnies la passivité et la sensibilité sont des caractéristiques masculines. Elle conclut donc que c'est la culture et non la nature qui façonne les identités sexuelles. Ces divergences et prises de position différentes se retrouvent dans le cas de la parité en politique. [...]
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