Weber, dans Le savant et le Politique en 1919, souligne ce qu'il pense être un processus de « désenchantement du monde », un déclin de l'influence de la religion dans un contexte de rationalisation croissante du monde. Cependant, la Corée du Sud a connu une croissance notable de la proportion des personnes religieuses dans sa population, et ce, durant une phase d'industrialisation et d'urbanisation rapide. De même, de nouveaux mouvements religieux, syncrétismes entre le Bouddhisme, le Confucianisme, le Taoïsme, le Christianisme et le Shamanisme ont fait leur apparition.
Halbwachs (1962), un élève de Durkheim, a étudié de manière holiste la confrontation et la superposition des mémoires religieuses qui mènent à la réinterprétation de la religion initiale en fonction des relations de force et du contexte sociétal. Ainsi, pour perdurer, la mémoire religieuse doit être réactivée en permanence tout en maintenant une impression de continuité. Un parallèle peut être tracé avec le Christianisme, religion la plus récente en Corée, et le Shamanisme, la plus vieille des traditions. Le Christianisme a du se redéfinir dans la société Coréenne pour s'y implanter durablement, tandis que le Shamanisme a survécu à travers l'incorporation de certaines de ces croyances dans des religions plus institutionnalisées
[...] Halbwachs, Sources of religious sentiment E.Durkheim, Le suicide R.K. Merton, Eléments de théorie et de méthode sociologique M. Weber, Le savant et le Politique M.Weber, L'éthique Protestante et l'esprit du capitalisme, 1904-1905 M.J Herskovits, Acculturation James Huntley Grayson, Quarter-Millennium of Christianity on Korea,” from Christianity in Korea, ed. by Robert E. Buswell, Jr. and Timothey S. Lee (Honolulu: University of Hawai‘i Press, 2006), 7-25. Andrew Eungi Kim, “Characteristics of Religious Life in South Korea,” Review of Religious Research, 43/4 (June 2002), 291-310. [...]
[...] Le shamanisme est la plus ancienne religion de Corée. Le shamanisme est en fait un terme qui regroupe toute les pratiques à caractère religieux qui ne sont pas considérée comme appartenant aux religions institutionnalisées, ni au Confucianisme. Ainsi, le terme shamanisme obscurcit le développement historique et la complexité contemporaine des traditions religieuses coréennes (C. Choy, 1997). En effet, le Shamanisme n'est pas simplement conceptualisé comme tradition, opposée à la modernité; à la fois superstition et fierté folklorique, identité nationale et mode de vie, certains traits syncrétiques transparaissent dans les traditions religieuses majeures, comme le Christianisme, le Bouddhisme et le Confucianisme, et sont réappropriés par des mouvements à portée politique et sociale. [...]
[...] Le Protestantisme a également donné le premier et le plus continu des élans à la modernisation. A travers cette tradition, les Coréens ont expérimenté un contact direct avec la plupart des caractéristiques de la modernité, comme la liberté, l'égalité et les droits de l'homme. Ainsi, adhérer à cette tradition religieuse est devenu synonyme d'un meilleur niveau de vie et d'obtention d'avantages non-négligeables dans un contexte de changement, donc d'instabilité et non familier (A.E Kim, 2002). De plus, le Protestantisme est en adéquation avec l'idéologie des classes moyennes et supérieures, dans la mesure où le Protestantisme et le capitalisme entretiennent des affinités électives à travers le concept d'accumulation des richesses (Weber, 1904-5). [...]
[...] La déification de Sanshin, le Dieu de la montagne, et de Chilsung, l'esprit des 7 étoiles est aussi notable. Mais certains Dieux Mansin descendent du panthéon bouddhistes : la réappropriation culturelle est réciproque, syncrétisme n'est pas diffusionnisme. Parallèlement, le Shamanisme entretient de nombreuses relations avec le Christianisme, notamment à travers l'idée de possession par l'Esprit Saint, de négociation personnelle avec le supernaturel, d'exorcisation des esprits et de support émotionnel. En fait, les similarités basiques naissent des besoins communs entre les femmes chrétienne et les femmes qui supportent les shamans : les similarités initiales entre le Christianisme et le Shamanisme, ainsi que la shamanisation progressive du Christianisme Coréen sont principalement du à l'attrait des femmes pour ces deux traditions religieuses (Y.K Harvey, 1987). [...]
[...] Etude des syncrétismes religieux en Corée Table des matières INTRODUCTION . I. Adaptation mutuelle de la Corée et du christianisme . une Corée christianisée . un christianisme coréannisé . II. Le shamanisme en Corée . a)syncrétismes . réappropriation de l'imaginaire collectif CONCLUSION . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture