Réflexion ethnographique sur les communautés africaines, réalisée à l'Université des Antilles et de la Guyane. Sont abordés les points de vue de cinq théories. Document de dix pages au format Word composé en cinq grandes parties (voir le sommaire ci-dessous).
[...] La conception de l'originalité et du caractère exclusif du développement est un grave handicap pour le progrès des peuples africains. Dans les premières années après l'accession à l'indépendance politique, elle apparaissait comme une réaction naturelle à l'oppression coloniale plusieurs fois séculaire et procédait du désir d'opposer à la culture étrangère des valeurs culturelles et ethniques nationales. Par la suite, la conception en question sous ses formes extrêmes devait dégénérer en afrocentrisme. Car, chaque individu participant à la production sociale n'appartient pas seulement à une catégorie sociale, mais également à un groupe ethnoculturel. [...]
[...] Les vêtements des peuples des grandes régions de l'Afrique tropicale présentent des différences considérables. Chez les peuples de langues bantoues d'Afrique australe, les hommes et les femmes portaient à la fin du XIXe et au début du XXe siècle une peau jetée aux les épaules à la manière d'un manteau, un pagne et un tablier. La parure était faite de colliers, d'anneaux encerclant les bras et le cou, de bracelets et de bandeaux frontaux. Dans le passé, des vêtements analogues étaient répandus dans les zones intérieures de l'Afrique équatoriale. [...]
[...] Kroeber, Cultural and natural areas of native north america. Berkeley and Los Angeles J. Folsom, Culture and social progress. p New York J. H. Steward, Theory of culture change: the methodology of multilinear evolution. p Urbana G. Weiss, scientific concept of culture». In American Anthropologist. p Vol G. P. [...]
[...] Ici la température annuelle moyenne est supérieure à Plus près de l'équateur les précipitations sont nombreuses et là s'étend la forêt tropicale humide (côte guinéenne et bassin du Congo), sur le reste du territoire, en fonction des pluies c'est la forêt-galerie, la forêt claire et la savane. La faune est riche et variée. Les conditions du climat chaud marquèrent indubitablement aussi bien l'adaptation biologique de diverses populations de l'Afrique tropicale que la différenciation économique et culturelle des habitante de cette province historico-ethnographique. A l'est de l'Afrique, dans des couches archéologiques vieilles de 2,6 et de 2,1 millions d'années, ont été découverts les ossements les plus anciens des ancêtres directs de l'humanité, datés de 4 à 5 millions d'années, et des outils en pierre. [...]
[...] Ce sont des parties de l'oekoumène dont la population au cours d'une interaction et d'une influence réciproque prolongées, acquis beaucoup de particularités communes de la culture matérielle et, dans une certaine mesure, spirituelle. Aussi les destinées de telles ou telles Z.H.E. sont-elles toujours liées à l'histoire ethnique des peuples. Les ethnos (peuples) contemporains sont généralement d'origine métissée. Ils se sont constitués au cours d'une interaction socio-économique, politique, linguistique et culturelle d'ethnos dans le cadre de territoires géographiquement et historiquement limités ou de vastes groupements socio- politiques (Etats). Les ethnos ont la conscience de leur identité. Toutefois, les Z.R.E. ne sont pas généralement perçues comme telles par les hommes. [...]
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