L'Afrique est le continent le plus touché par le virus du sida. D'après ONU SIDA, 7000 jeunes africains sont contaminés chaque jour, et ce chiffre n'a fait qu'augmenter ces vingt dernières années.
En effet, d'après cette carte, on constate une évolution dramatique de la maladie dans la zone sud africaine qui n'était quasiment pas touchée en 1984 et qui en 2000 voit sa population infectée atteindre 15 à 36% de sa population totale.
Les enfants et les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus touchés; dans le monde, 6 jeunes de moins de 25 ans sont contaminés chaque minute, et la plupart en Afrique.
L'UNICEF tire un signal d'alarme et appelle les politiques à s'engager dans une "véritable guerre" contre la maladie au même titre que les engagements pris pour lutter contre la pauvreté car il est incontestable que le sida nuit au développement de l'Afrique. L'UNICEF souhaite une implication significative des dirigeants politiques pour éviter la propagation du virus aux jeunes générations et son désir est si fort qu'elle "entend d'ailleurs porter la question devant le Conseil de Sécurité de l'ONU estimant que le sida menace la sécurité nationale et la stabilité en Afrique" (d'après le site de J-C Champagnat www.droitsenfants.com).
On constate que le sida est un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour 2015 (ils ont pour but de réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015). Le sida aggrave la pauvreté car il affaiblit l'état de santé général de beaucoup de populations et augmente fortement les taux de mortalité infantile et adulte. L'espérance de vie moyenne dans des pays très touchés comme le Botswana ou l'Afrique du Sud pourrait passer sous la barre des trente ans et le PIB national risque de fortement réduire. Les enjeux économiques et sociaux sont donc considérables.
De plus, le sida fait beaucoup plus de victimes que les personnes qui en meurent car il faut considérer les dix millions d'orphelins du sida qui se retrouvent seuls après le décès de leurs parents.
En effet, ces enfants sont livrés à eux-mêmes et doivent abandonner l'école pour travailler afin de survivre. Ils peuvent finir à la rue et se prostituer: ils sont donc exposés à la contamination dès leur plus jeune âge.
Le PNUD est une organisation parrainant ONU SIDA et assure ce partenariat en aidant les PED à s'organiser face au défi posé par le sida. Il aide les gouvernements à réduire l'impact de la maladie sur les activités de réduction de la pauvreté.
Par exemple, un des OMD est de réduire la mortalité infantile de deux tiers. Pour atteindre cet objectif, il est donc essentiel de se mobiliser autour de l'impact du sida sur les enfants de moins de cinq ans.
L'action du PNUD passe par une mobilisation pour faciliter l'accès à la connaissance et aux meilleures pratiques expérimentées dans le monde entier car pour éviter une propagation déjà importante de la maladie il faut sans cesse jouer sur la prévention et l'éducation sexuelle des enfants dès leur plus jeune âge, l'information étant la solution la plus sûre jusqu'à présent.
Ainsi, nous ne pouvons pas discuter le fait que le sida a des répercussions sur l'économie africaine. Mais est-il réellement un obstacle au développement économique et social de l'Afrique, ou finalement est-il un facteur non contributif aux problèmes de développement en Afrique?
Nous discuterons de l'impact économique et social du sida dans deux pays africains: le Burkina Faso, "peu touché" avec moins de 10% de population infectée et l'Afrique du Sud, "très touchée" avec environ 30% de population infectée, et nous trancherons sur l'impact réel du sida sur l'économie en Afrique.
[...] Ainsi, nous ne pouvons pas discuter le fait que le sida a des répercussions sur l'économie africaine. Mais est-il réellement un obstacle au développement économique et social de l'Afrique, ou finalement est-il un facteur non contributif aux problèmes de développement en Afrique? Nous discuterons de l'impact économique et social du sida dans deux pays africains: le Burkina Faso, "peu touché" avec moins de 10% de population infectée et l'Afrique du Sud, "très touchée" avec environ 30% de population infectée, et nous trancherons sur l'impact réel du sida sur l'économie en Afrique. [...]
[...] PARTIE Présentation économique de l'Afrique du Sud et du Burkina Faso L'Afrique du Sud On constate que la population est en train de décroître et ceci est dû au sida qui fait des ravages. Le rythme de la décroissance est faible mais si la situation demeure ainsi au niveau de la lutte contre le sida les prévisions d'ONU SIDA sont pessimistes: elles annoncent que cinq millions de personnes pourraient mourir d'ici fin 2005, soit un habitant sur neuf. Le Burkina Faso On constate que l'IDH du Burkina Faso est deux fois moins élevé qu'en Afrique du Sud, et ceci se reflète surtout sur le niveau du PIB par tête annuel qui est divisé par dix au Burkina Faso et au niveau du taux d'alphabétisation qui est trois fois plus élevé en Afrique du Sud. [...]
[...] Les chiffres sur l'Afrique du Sud sont encore plus inquiétants: En Afrique du Sud, la banque d'affaires ING Barings a projeté que le VIH/sida pourrait entraîner une baisse de 0,3 à par an du PIB. Selon une autre étude, d'ici à la fin de la décennie, l'épidémie ferait reculer le PIB de l'Afrique du Sud de soit 22 milliards de dollars. (Extrait d'Afrique Relance). De plus, le sida est un frein aux investissements étrangers qui fuient car les investisseurs ont peur et n'ont pas confiance en l'avenir; or on sait que l'Afrique a besoin d'attirer les IDE pour se développer. [...]
[...] D'un point de vue économique, le but du programme est de faire en sorte que les salariés infectés, qui ont été formés aux frais de l'entreprise, puissent continuer à travailler aussi longtemps que possible. D'un autre côté, les actionnaires doivent avoir l'assurance que le VIH/sida, malgré les problèmes qu'il pose à l'entreprise, est correctement pris en charge. (Extrait de Le magazine de l'OIT TRAVAIL No_ 45 - La propagation du sida met en péril le «capital humain»). IMPACT SUR LES ENTREPRISES ET ACTION DES ENTREPRISES DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA Les entreprises peuvent être affectées par le sida directement ou indirectement. [...]
[...] Et l'Onusida projette que pour les années 2005-2010, la mortalité infantile en Afrique du Sud sera 60% supérieure à ce qu'elle aurait été en l'absence de la maladie. Cet effet sur les nourrissons a donc conduit à beaucoup de programmes qui se focalisent sur la non transmission du virus de la mère à l'enfant. Pour conclure, le sida provoque d'énormes catastrophes en Afrique subsaharienne et il nous faut admettre que tant qu'il n'existera pas de vaccin et que le niveau moyen d'éducation des femmes restera bas l'Afrique aura de sérieux ennuis à se développer. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture