Définition de l'ethnologie:
Idée de l'unité de l'espèce humaine dans le cadre génétique et à la fois une extrême diversité des cultures. Le but général de l'ethnologie est de comprendre les diversités culturelles par le biais de différents domaines.
Certains ethnologues essayent d'étudier la société dans sa globalité.
L'ethnologie s'intéresse à l'Homme exclusivement en faisant la distinction avec l'animal. Cette distinction n'est pas évidente, le propre de l'Homme est qu'il est pourvu d'un système cognitif capable de représentations virtuelles ce qui n'est pas le cas des animaux (...)
[...] Ce schéma va s'effondrer quand les anthropologues vont aller sur les terrains. Ethnocentrisme : différentes formes que prend le refus des autres cultures. C'est la répudiation des autres. Il y a 4 formes d'ethnocentrisme : - Négation par rejet pur et simple, verbal ou physique. Destruction directe de la culture et des conditions de celle-ci ethnocide ou génocide refus de l'autre attitude hautement ethnocentrique, ils justifient leurs actions en considérant les autres cultures comme inférieure. - Négation par assimilation à soi, c'est une négation subtile entre le locuteur et son objet. [...]
[...] La compréhension du fait social se fait par le recueil d'expériences individuelles. Pour Lévi-Strauss, ce sont les bases d'une véritable anthropologie. Il va dire que c'est un des prémices de l'anthropologie. C'est un système d'interprétation prenant en compte simultanément, des aspects physiques, physiologiques, psychiques et sociologiques. Exemple de fait social total : Marcel Mauss va décrire le POTLACH en tant que fait social total. Le potlach est pratiqué dans les peuples chinook (indiens d'Amérique du nord). Potlach signifie don ou action de donner. [...]
[...] On recueille les faits pour une étude anthropologique comparée. C'est la que ce scelle l'image de l'ethnologie. L'anthropologie prend un sens moderne le jour ou elle prend partie à un débat : l'espèce humaine est issue d'une seule souche et non de plusieurs (monogénisme). C'est en refusant l'idée d'hétérogénéité des races que les disciplines fondent un programme de recherche. Si l'humanité = comment classer les différences et comprendre la diversité des modes de vie ? Au siècle l'idée d'évolution est en vogue et vas imprégner la pensée des premiers chercheurs, qui s'intéressent à l'homme. [...]
[...] Ils estimaient les récits de vie trop peu scientifiques. Mais ils ont eut un second souffle dans les années 60 grâce à Paul Raybaut, ethnobiologiste. Il à écrit Les récits de vie, Théorie et pratique en 1983. Il va distinguer trois niveaux de la réalité : - Réalité formalisée. - Réalité représentée : morale, idéologie. - Réalité vécue : comportement, pratique sociale. Ces méthodes sont développées de manière systématique. Godelier va prendre les mesures des jardins Baruya, et va permettre de prendre contact avec les personnes qui cultivent ces jardins. [...]
[...] L'anthropologie a une portée plus large que l'ethnologie. En France au 18°siècle elle désigne la science qui a pour but d'étudier l'Homme dans sa totalité. A partir du 19°siècle l'anthropologie va s'intéresser de plus en plus a l'aspect physique et biologique. Dans les pays anglo-saxon le terme ethnologie n'est quasiment pas employé, le seul utilisé est anthropology Aux Etats-Unis l'anthropologie consiste à l'étude de l'être humain pour les sociétés lointaines mais aussi aux autochtones. Les anglais eux sont plus captivés par l'aspect social des sociétés. [...]
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