Après avoir été informées sur le sujet de l'enquête (ethnicité-identité) nous nous sommes interrogées sur la définition de l'ethnicité et de l'identité, le rapport (fictif ou réel) qui peut exister entre les deux termes et dans quel terrain nous pourrions l'observer et sous quel angle. La première définition que nous avons donnée à l'ethnicité n'est ni définitive ni exhaustive, mais susceptible d'être modifiée, augmentée et approfondie.
Elle nous a permis de démarrer l'enquête avec un fond de problématique et l'ethnicité est un : « brassage culturel entre un croisement de plusieurs identités. » Bien évidemment, nous sommes conscientes qu'une telle définition exige des précisions que nous allons délimiter autour d'un faisceau de questionnements. En effet, quels sont les enjeux de ce brassage culturel si enjeu il y a ?
Y a-t-il des intérêts particuliers de type politique ou économique qui motivent ces brassages ? Pouvons-nous avancer qu'il y a formation de l'ethnicité au cours des interactions sociales ? Est-ce que ces interactions donnent lieu à des échanges de produits culturels distincts entre acteurs ? Dans ce cas, comment les acteurs sociaux s'approprient-ils ces produits dans leur vie ? Qu'ont-ils changé dans leurs pratiques habituelles ?
[...] Nous pensons en effet que l'ethnicité est une forme d'organisation sociale sur la base de traits culturels distinctifs et observables validée dans les interactions sociales. Autrement dit, c'est à partir du moment où, deux personnes ou deux groupes se rencontrent et qui, par leurs traits culturels distinctifs extérieurs, se reconnaissent et valident leurs distinctions ethniques au cours des interactions. Ce qui nous amène à nous interroger sur la dynamique sociale du marché : est-ce que les dynamiques sociales à l'intérieur du marché produisent-elles de l'ethnicité ? [...]
[...] Tout d'abord nous allons voir les problèmes dans les réponses. Nous avions tout d'abord décidé de remplir nous-mêmes les questionnaires en posant les questions aux personnes par l'oral, seulement certaines personnes donnent des réponses multiples alors que l'on demande une seule réponse, par exemple à la question : Que préférez-vous faire au marché ? La préférence indique qu'il faut donner une réponse parmi les quatre proposées, or beaucoup nous ont donné deux ou trois réponses et non pas une seule. [...]
[...] A écouter tout ce qui est dit, on croirait que les Arabes sont totalement inhibées par leur culture et leur croyance. De sorte à jamais ou du moins difficilement changer ou transformer des pratiques culturelles liées à leur système de valeur ou de croyance afin de s'adapter aux événements nouveaux causant désordre dans l'ordre social établit. Nous partons de l'idée qu'une culture ne peut être uniquement le produit du groupe qui la porte, elle n'est pas quelque chose de statique ou une entité finie, il n'y a pas de culture qui soit primordialiste ou essentialiste autrement dit, les cultures ne sont pas limitées par des frontières ethniques finies[2] mais elles sont produites et reproduites par les acteurs au cours des interactions sociales. [...]
[...] Ainsi toutes les questions proposant comme modalité de réponses : Autres (précisez . ) ne peuvent pas être rentrées dans modalisa lorsque c'est cette dernière modalité de réponse qui est choisie par l'interroger. C'est-à-dire que l'on peut inscrire dans MODALSA que la personne a choisi de répondre “Autres (précisez) . Mais l'on ne peut pas entrer ce que la personne à précisé sur les pointillés car sinon MODALISA dit qu'il ne s'agit pas d'une réponse de type texte. Par cette petite description des problèmes rencontrés sur MODALISA pour la rentrée des réponses à nos questionnaires, nous avons voulu mettre en avant la grande importance à accorder à la réalisation des questions. [...]
[...] Bien évidemment nous sommes conscientes qu'une telle définition exige des précisions que nous allons délimiter autour d'un faisceau de questionnements. En effet, quels sont les enjeux de ce brassage culturel si enjeu il y a ? Y a-t-il des intérêts particuliers de type politique ou économique qui motivent ces brassages ? Pouvons-nous avancer qu'il y a formation de l'ethnicité au cours des interactions sociales ? Est-ce que ces interactions donnent lieu à des échanges de produits culturels distincts entre acteurs ? [...]
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