« Perdre la face », c'est ne pas parvenir à mettre en valeur au travers de nos actions, ce que nous sommes, cela signifie également que l'altérité ne peut pas en faire état, ne peut pas confirmer, cette position.
Prendre conscience qu'on est capable de « garder la face », permet d'acquérir une certaine confiance, une certaine assurance. Au contraire, « faire mauvaise figure » ou encore « piètre figure », engendre des sentiments de honte liés à la perception d'une certaine humiliation. Dans ce cadre, l'image qu'on souhaite présenter de soi n'a pas été confirmée par l'altérité (...)
[...] La nécessité de mettre en œuvre des stratégies visant à préserver son moi, à garder la face pousse les inter actants à coopérer dans les cas où l'équilibre ne se rétablit pas. Le tact en matière de figuration s'appuie sur un langage allusif, ambigu. Cette manière de faire permet d'envoyer un certain nombre de signe permettant de comprendre qu'il y a un risque, risque de perdre la face Une autre forme de coopération tacite, consiste en l'abandon réciproque. L'interaction sociale repose sur la manière dont la personne est capable de faire figuration et de permettre à l'autre d'en faire autant. les rôles rituels du moi. [...]
[...] Goffman parle d'une entrée officielle en conversation : Lorsque des personnes effectuent cette ratification réciproque, on peut dire qu'elles sont en conversation ; autrement dit, elles se déclarent officiellement ouvertes les unes aux autres en vue d'une communication orale et garantissant conjointement le maintien d'un flux de paroles (pg 33). La fin d'un échange est marquée par l'expression ritualisée de la satisfaction de tous les inter actants. Déterminer sa conduite, choisir un type de figuration signifie avoir considéré la signification symbolique potentielle de ses actes et l'avoir confronté aux diverses images de soi qui se projettent dans la conversation (pg 36). Les codes rituels formalisent, cadrent la prise de risque inhérente à chaque situation d'interaction. [...]
[...] FICHE DE LECTURE : LES RITES D'INTERACTION, chapitre 1 Perdre la face ou faire bonne figure ? Auteur : Goffman Erving Edition : Les éditions de minuit Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales Goffman commence par définir le terme face : On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers la ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier. (pg9) Garder la face signifie que la face que nous avons présentée a été confirmée par l'altérité. [...]
[...] ) un état rituel satisfaisant (pg21).la face peut ainsi être considérée comme un objet sacré, l'ordre expressif nécessaire à la préservation de cet objet sacré est un ordre rituel. Pour Goffman, le retour à l'équilibre, c'est l'échange. Il est une unité concrète fondamentale de l'activité sociale (pg21). la figuration comme moyen d'agression Dans cette perspective, la présence d'un public est presque nécessaire (pour compter les points La figuration comme moyen d'agression, consiste à faire émerger des événements qui jouent en notre faveur et jouent en défaveur de l'autre. On démontre en fait qu'on est meilleur inter actant que l'autre. comment choisir le type de figuration qui convient ? [...]
[...] Garder la face est une condition de l'interaction, ce n'est pas son but. La figuration désigne les actions mises en œuvre par une personne pour qu'aucun des participants ne perde la face. Ces actions sont codées en fonction d'une culture (à la fois individuelle et sociétale). La conscience du jeu d'interprétation des codes qui se jouent dans la rencontre doit être présente pour chacun des participants. Responsabilité dans le fait qu'autrui perd la face - l'offense involontaire (faux pas, gaffe), on n'a pas mesuré correctement les conséquences de nos actes - l'offense volontaire et intentionnelle - les offenses fortuites, pas forcément désirées mais prévisibles. [...]
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