Dans une société profondément marquée par la théocratie et l'inscription de la loi divine comment visualiser et expliquer l'émancipation féminine en Iran ?
A travers l'évolution de la société ce dernier demi siècle, il s'agit ici d'observer le féminisme islamique afin d'expliquer à quoi est dû l'émancipation islamique des femmes en Iran. En premier lieu sous son aspect juridique: un statut juridique qui consacre la suprématie masculine, où la femme se voit conférer des droits mais surtout des devoirs qui réduisent son autonomie et, qui s'inscrivent dans un processus d'évolution juridique devenu paradoxal : de la dynastie des Pahlavi et des réformes pro-occidentales, puis de l'Ayatollah Khomeyni avec l'institutionnalisation des règles de la Chari'a , et, depuis 1997, une évolution cherchant son équilibre entre réformes et retour au conservatisme. Dans les faits, le féminisme musulman agit à travers des mouvements plus sociaux que politiques et, la loi stricte ne s'applique pas dans les mœurs. Qu'en est-il concrètement ? Quelles sont les modalités de libération des femmes iraniennes ? Nous verrons en quoi l'application des lois islamiques est conditionnée par des facteurs économiques et culturels, avec le cas des relations matrimoniales. Comment le travail, est une voie royale pour l'émancipation? Quelle est l'évolution du mouvement post-islamique et les revendications sociales féminines qu'elle génère dans l'Iran aujourd'hui? Quelle analyse peut-on tirer des discours féministes post islamiques et où se trouve alors la place de l'Islam dans ces mouvements ? L'identité de ce pays est le résultat d'une concurrence, d'un équilibre dynamique, entre trois forces complémentaires que sont : l'Iran avec son héritage national, culturel et social, n'ayant jamais « bénéficié » de la colonisation; l'Islam chiite autour duquel s'est construit l'Iran moderne depuis le XVIe siècle et qui reste la référence culturelle de la population. Enfin, l'international avec la science, l'art, la vie actuelle dans un monde globalisé où l'Iran veut jouer son rôle.
La mondialisation génère une médiatisation qui influe à la fois sur les mœurs iraniennes et renvoie une image de la situation des femmes sur le plan international : nous tenterons de fonder notre analyse sur quelques discours institutionnels et les discours féminins depuis l'étranger.
Comment s'explique cette émancipation et comment s'exprime t-elle ?
[...] ) explique l'absence à ce moment de mouvements féministes ou d'actions collectives pour le droit de la femme. Paradoxalement la Révolution Islamique a des répercussions positives sur les zones rurales très pieuses permettant par exemple la scolarisation d'étudiantes de provinces reculées : une percée féminine qui, comme nous l'avons vu, représente plus de 60 pour cent des effectifs et qui remet en cause les arguments servant à justifier la suprématie masculine (illettrisme, faible niveau d'éducation). Une scolarisation, qui va promouvoir l'émergence de ces courants féministes et l'émancipation de générations actrices de l'évolution de la société dans la sphère privée comme dans la sphère publique. [...]
[...] Comme nous allons le voir maintenant, la succession des différents régimes a permis la naissance d'un vrai mouvement féminin qui, pour faire évoluer le statut social des femmes, s'appuie sur des références religieuses. Victor Hugo ne disait-il pas "Une invasion d'armée peut être combattue, mais non pas une idée dont le temps est venu"[57] . Modalités de libération des femmes iraniennes L'application des lois islamiques conditionnée par des facteurs économiques et culturels : le cas des relations matrimoniales Aujourd'hui, Les lois islamiques iraniennes doivent faire face à de nouveaux facteurs économiques et culturels. Ainsi les lois prises ne reflètent pas, dans les faits, la vie des femmes. [...]
[...] D'autres se contentent de mettre un pansement pour faire croire Enfin, le satellite a ouvert les télévisions iraniennes aux chaînes musicales libanaises où les clips vidéos donnent une image beaucoup plus libérée de la femme. Ces chaînes sont interdites mais beaucoup d'Iraniens et d'Iraniennes attendent la nuit pour sortir les paraboles. La République a dû créer une unité spéciale pour contrôler et sanctionner les infractions. Reste à déterminer s'il s'agit, ici aussi, d'un facteur de modernisation et d'émancipation des femmes. [...]
[...] id. point n°27. in : 55/114. Situation des droits de l'homme en République islamique d'Iran résolution adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies mars 2001, Genève In : La situation des droits de l'homme en République islamique d'Iran 58e session de la commission des droits de l'homme, Nations Unies mars au 26 avril 2002, Genève in : 55/114 op. cit id Yakin Ertürk, op. cit., point n°62. La fondation Robert Schuman est un centre de recherche français sur l'Union européenne. [...]
[...] Nous n'avons pas pu introduire ce magazine dans la polyphonie des discours de la précédente partie car GEO est un mensuel comportant de très belles photographies mais trop peu d'analyses. Nous nous appuyons ici sur ces photographies et leur légende. [107] Voir annexe p.56 [108] Voir annexe 7 : p.57 [109]www.iran-resist.org http://islamla.over-blog.com Je sais que Dieu n'est pas une femme, car une femme n'aurait jamais crée l'homme avec tant d'imperfections Jill Considine Appeler les femmes le sexe faible est une diffamation, c'est l'injustice de l'homme envers la femme. [...]
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