L'éducation nationale ne s'est pas toujours désignée ainsi. Au XVIII ème puis au XIX ème, on préférait l'expression Instruction publique. Les verbes instruire et éduquer ne sont pas des synonymes.
Eduquer, c'est conduire (ducere, en latin). Par l'éducation que je te donne, je te conduis hors de toi même. Mais la découverte est "forcée", conduite de la main du maître. Quand j'éduque, je contrains.
Instruire, c'est au contraire privilégier l'intérieur, la construction de l'âme et de la personnalité de chacun (struere en latin construire). L'instruction vise à donner à chacun les moyens de se constituer de l'intérieur...On comprend que si l'éducation et l'instruction ne s'excluent pas nécessairement, la seconde est la condition nécessaire de la première....
[...] Malgré l'école obligatoire et le collège unique, l'inégalité des chances demeures La mobilité sociale est relative, car elle rencontre des obstacles, pas d'égalité des chances, car il ne suffit pas d'être capable pour réussir la réussite ne se mesure pas seulement en mérite. Alors que la presse et les médias soulignent souvent la réussite des enfants issus des classes défavorisées si on le souligne c'est que c'est rare. Trois capitaux expliquent l'inégalité des chances et la reproduction sociale: Capital économique, social et culturelle. [...]
[...] Le paradoxe d'Anderson Les sociétés modernes ont développé un système éducatif de masse. Ce système répondait aux besoins des entreprises et des administrations: une main-d'oeuvre plus qualifiée disposant d'une culture générale apte à répondre au mouvement de bureaucratisation qu'ont connu les entreprises après 1945. L'effort consenti se justifiait par un postulat méritocratique. Les études étaient nécessaires mais devaient aussi entraîner une ascension sociale récompensant les meilleurs. Or le sociologue américain Charles Anderson, en 1961, mettait en cause ce postulat. Plusieurs enquêtes effectuées dans les pays anglos saxons montraient que l'acquisition d'un diplôme scolaire supérieur à celui de son père ne garantissait pas au fils une position sociale plus élevée. [...]
[...] "On envoie tout d'abord les enfants à l'école, non pour qu'ils y apprennent quelque chose, mais pour qu'ils s'y accoutument à rester tranquillement assis et à observer ponctuellement ce qu'on leur ordonne, afin que dans la suite, ils sachent tirer à l'instant bon parti de toutes les idées qui leur viendront" Réflexions sur l'Education, KANT En un mot, la culture commence avec la discipline. Une société qui "déscolarise" sa jeune population est une société qui se condamne à des conflits internes d'une rare violence. C'est qu'à l'école s'apprend la politesse (polis, Cité), l'urbanité (Urbs, la ville en latin) et que dans la rue si peu policée on ne découvre que la "haine". La culture se réalise ainsi dans la vie en société, c'est à dire la Cité. [...]
[...] Autrement dit, il prône une éducation dépourvue de médiation. L'enfant découvrira tout par lui même et en lui même. C'est dire que le pédagogue sera moins un précepteur qu'un observateur. Deux tâches incombent donc au pédagogue: laisser faire la nature, d'une part et préserver le coeur de l'enfant du vice de son esprit et des préjugés d'autres parts. Enfin pour Rousseau l'éducation de l'enfant doit être joyeuse, le passage de la nature brute à une culture en harmonie avec l'essence de l'individu se veut heureux KANT: L'homme est un être de culture "L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation" affirme Kant. [...]
[...] L'enseignant incarne par sa pratique, son discours, cet idéal. Respect de la patrie, discipline, méritocratie, tels furent les crédos de l'école républicaine. Les conflits sociaux n'épargnent pas pour autant le système scolaire. Au contraire, l'éducation apparaît comme un champ privilégié des luttes entre groupes pour imposer leurs systèmes de valeurs. Cependant, Durkeim postulait que l'enjeu conduirait à un consensus minimum transcendant les rivalités. L'héritage de Bourdieu L'ensemble des concepts de Pierre Bourdieu étant relativement connus il s'agit maintenant de montrer comment ils s'appliquent à l'analyse de l'action pédagogique et du champs éducatifs. [...]
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