Différence, indifférence, ces termes sont d'actualité, chacun de nous est concerné. Tout un chacun a le droit de revendiquer une ou plusieurs différences sans être, pour autant, mis en marge de la société.
Avons-nous, aujourd'hui, le droit d'être différent, et de vivre pleinement en société, ou doit-on gommer toutes dissemblances pour obtenir une population lisse sans aucune richesse culturelle ?
Qu'entendons-nous quand nous parlons de droit à la différence et de droit à l'indifférence ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons, dans une première partie la signification de la notion de différence, de sa portée au sein de la population ainsi que les agissements de l'Etat Français.
Dans une seconde partie nous nous pencherons sur le droit à l'indifférence, sur ce qu'il représente en France.
En conclusion, nous verrons si, en fin de compte, un choix s'impose entre droit à la différence et droit à l'indifférence.
[...] Depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), le droit à la différence apparaît véritablement comme un principe fondamental. Les législations sont sans cesse modifiées afin de mieux prendre en compte les différences ; en France, depuis la loi de 1975, les handicapés physiques ont un meilleur accès au monde du travail : ils sont donc reconnus comme des citoyens à part entière. Egalement, en 1972, un texte de loi interdit toute incitation à la haine raciale en France ; ce texte est complété en 1985 lorsque les étrangers obtiennent la liberté syndicale et le droit de se présenter comme délégué syndical. [...]
[...] Bibliographie Indicative La Différence comme non-indifférence: éthique et altérité chez Emmanuel Lévinas : le séminaire du Collège international de philosophie par Munster a. [...]
[...] Prenons en compte maintenant la violence à connotation raciste. Si la violence raciste et antisémite (194 actes et 711 menaces) a connu depuis le 1er janvier 2004 une progression sensible par rapport à la même période de l'année précédente (112 actes et 418 menaces), elle se révèle en légère baisse au dernier trimestre de l'année 2004 par rapport à la même période de 2003. Bien qu'en baisse cette tendance est toujours nettement présente. Pour ce qui est du droit des personnes handicapées, on tend vers une amélioration grâce à la loi pour l'égalité des chances. [...]
[...] Qu'entendons-nous quand nous parlons de droit à la différence et de droit à l'indifférence ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons, dans une première partie, la signification de la notion de différence, de sa portée au sein de la population ainsi que les agissements de l'Etat Français. Dans une seconde partie nous nous pencherons sur le droit à l'indifférence, sur ce qu'il représente en France. En conclusion, nous verrons si, en fin de compte, un choix s'impose entre droit à la différence et droit à l'indifférence. [...]
[...] L'interdiction à l'école des autres signes religieux ostensibles, comme la kippa ou la grande croix, n'est là que pour assurer une fausse symétrie. Il est pourtant légitime de demander à celles pour qui le port du voile est l'expression d'un choix personnel et intime, fondé sur une authentique conviction religieuse, de respecter les usages vestimentaires de l'école de la République. Aux États-Unis, le multiculturalisme, c'est-à-dire la coexistence de plusieurs cultures dans un pays, est le moyen qu'utilise une gauche progressiste pour lutter contre les discriminations sociales imputées au système normatif du groupe dominant. II- Le droit a l'indifférence 1. [...]
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