Démocratisation, recomposition, pratiques culturelles, stratification sociale, culture populaire
Les études statistiques menées depuis 40 ans au ministère de la Culture mettent en évidence 2 phénomènes récurrents d'une part la perpétuation d'un constat de différence hiérarchique, d'autre part le rôle décisif des appartenances socio culturelles. Ce double constat jette la suspicion sur des politiques publiques jugées décidément inefficaces. Les études qui s'inspirent des théories de légitimité culturelle dans l'esprit de celle de Pierre Bourdieu, retrouve sans peine en 2012, le caractère strictement hérité, lié à la haute culture par rapport à tout le reste au 20e siècle.
[...] L'énorme augmentation du nombre de français ayant fait des études secondaires complété et plusieurs années d'études sup, comme l'explosion de l'offre de lecture gratuite ou très bon marché aurait dut faire grossir les bataillons de lecteurs réguliers. Même dans les milieux favorisés la lecture n'est plus qu'intermittente, la civilisation du livre comme fait culturel total. Ce n'est même plus à notre époque une marque de distinction sociale mais plutôt un caractère générique puisque la lecture tend à devenir féminine comme l'est d'ailleurs essentiellement l'écriture. La pratique culturelle est florissante dans toutes les classes sociales au 19ème s. [...]
[...] A la fin du 19ème s certaines partitions de chansons se sont vendues à plus de 500 milles exemplaires. S'adressant à des gens qui savaient les lire. Apres un recul lors des 30 glorieuses, le monde de la culture amateur s'est reconstitué, dès 1960, la France comptait 15000 compagnies théâtrales actives et vers l'an 2000 plus d'1 millions de musiciens pratiquants. Une politique de l'offre : 4000 écoles de musique en France a répondu à une demande et lui a permis de se trouver assouvit. [...]
[...] Ce double constat jette la suspicion sur des politiques publiques jugées décidément inefficaces. Les études qui s'inspirent des théories de légitimité culturelle dans l'esprit de celle de Pierre Bourdieu, retrouve sans peine en 2012, le caractère strictement hérité, lié à la haute culture par rapport à tout le reste au 20e siècle. On peut aussi valoriser l'interprétation que chacun donne lui-même de sa culture ordinaire sans chercher à priori à classer ni à quantifier la perspective qui s'en tiens alors à des modes narratifs apparait plus libre et moins massifiée. [...]
[...] La diversification entre production et réception tend à devenir flou pour les pratiques les plus répandues : photos, films, enregistrements. Nous vivrons l'époque de l'auto production culturelle et la technique serait le remède au mal qu'elle a d'abord été. Les effets de la stratification sociale liée au diplôme sont toujours observable mais on ne peut plus les privilégier par rapport à d'autre critère : le sexe, l'âge, la situation familiale, les lieux d'habitation. On constate en revanche la consécration relative de la culture juvénile qui tend à devenir non seulement dominante mais culture commune, les autres univers culturels se caractérisant comme marginaux par rapport à elle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture