Le débat sur le port du voile dans les écoles publiques françaises a remis sur le devant de la scène politique les notions d'intégration, d'identité nationale et de laïcité. Pourtant, exception faite de certains discours extrémistes, tous ces débats ont pour objectif de trouver la meilleure façon qui soit pour les individus d'une même société de vivre ensemble, quelque soit leur culture. En effet, la culture désignant l'ensemble des valeurs, des normes et des coutumes propres à un groupe d'individus ou à une civilisation est le propre de l'Homme. Dans la mesure où il existe différentes cultures sur son territoire, la France veut préserver l'unité nationale tout en reconnaissant l'existence des particularismes culturels.
[...] Enfin, nous expliquerons comment cette doctrine peut être mise en place tout en respectant le multiculturalisme. I. L'universalisme comme doctrine consensuelle ces dernières années A. Le relativisme culturel remis en cause sous l'impulsion de la mondialisation L'accélération du processus de mondialisation depuis 1990 s'est accompagnée d'une certaine homogénéisation des cultures. Pourtant, cette idée qui fait débat se voit remise en cause lors des attentats du 11 septembre 2001. En effet, la fracture entre les différentes cultures, en l'occurrence ici entre la culture musulmane et la culture chrétienne n'a jamais été aussi exacerbée. [...]
[...] Ainsi, il promeut le multiculturalisme sans lequel il ne pourrait exister. C'est finalement un projet commun reflétant une civilisation mondiale ou tout simplement l'Humanité qui ne peut se réaliser qu'avec la représentation de tous ses acteurs. Tout comme pour le projet d'une justice internationale, d'une police mondiale ou d'une gouvernance mondiale, il est nécessaire de représenter tout le monde pour trouver un consensus universel. Ce principe de différence dans la similitude ne semble pouvoir se réaliser qu'à laide de processus démocratiques permettant l'expression de chacun, la discussion et la négociation. [...]
[...] Pour conclure, nous pouvons dire que l'universalisme permet de créer une communauté mondiale capable de répondre aux défis actuels, déterritorialisés et complexes. Cependant, l'idée d'une culture universelle capable d'intégrer les différences culturelles ne peut se réaliser qu'avec la volonté de tous les acteurs et l'aide d'outils adéquats. Enfin, la question subsiste, celle posée par Alain Touraine : Pourrons-nous vivre ensemble[4] ? Pour y répondre, il convient de s'éloigner de tout fatalisme, ethnocentrisme ou intolérance et de se rappeler de ce que disait J.P. [...]
[...] Cette volonté de faire cohabiter les différentes cultures au sein d'une même société se nomme le multiculturalisme. Ainsi, les politiques publiques françaises luttent contre la discrimination, favorisent l'expression des particularités culturelles et reconnaissent la diversité culturelle existante. Cependant, le modèle français est souvent mis en opposition avec le modèle anglo-saxon. Alors que le premier préserve les particularismes culturels en les obligeant à s'effacer dans la sphère publique, le second, au contraire les préserve en les laissant cohabiter librement. En effet, le modèle anglo-saxon considère que l'unité Nationale se retrouve dans la diversité culturelle alors que la France, historiquement soucieuse de son unité Nationale, préfère mettre l'accent sur l'identité Nationale Républicaine et Laïque. [...]
[...] En effet, certains crimes appellent à une justice universelle comme les crimes contre l'Humanité. On note d'ailleurs l'appellation de ce crime qui met en évidence l'existence d'une seule te unique Humanité, indivisible même si elle se manifeste à travers différentes cultures. De même, la Cour Européenne des Droits de l'Homme estime qu'il faut protéger les droits fondamentaux de l'Homme quelque soit le territoire, le régime politique ou la culture. C'est dans cette perspective que l'on reconnait l'existence de droits de l'Homme, inaliénables et devant être respecté. [...]
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