« Je ne suis ni d'Athènes, ni de Corinthe, mais citoyen du monde » aurait-dit Socrate, philosophe grec du Ve siècle avant Jésus-Christ. Si son monde n'est pas le nôtre, et si la notion de citoyenneté a pu disparaître, revenir et évoluer en seize siècles, on voit ici en quoi la citoyenneté ne peut être pensée comme naturelle ou comme imposée et indépassable, mais plutôt en quoi elle doit être vue comme un construit social. La construction sociale, qui renvoie au constructivisme social c'est justement la posture d'un certain nombre de sociologues qui estiment que si tel fait social est « construit », c'est qu'il aurait pu ne pas être et qu'il est encore moins naturel, mais qu'il est généralement considéré comme naturel ou du moins acquis, et qu'il se transmet ainsi. Associée à la notion de citoyen, la construction sociale est alors l'ensemble des processus qui permettent non seulement au citoyen d'être citoyen mais aussi à ce qui a présidé à la construction, et ce qui permet encore le maintien, de cette notion.
[...] Associée à la notion de citoyen, la construction sociale est alors l'ensemble des processus qui permettent non seulement au citoyen d'être citoyen mais aussi à ce qui a présidé à la construction, et ce qui permet encore le maintien, de cette notion. Longtemps, le critère de nationalité, sous conditions, a été associé à la citoyenneté. Dans un monde plus marqué par les échanges et où les volontés de dépasser les frontières sont nombreuses, cette idée est remise en question. Et si longtemps l'institution majeure associée à la construction sociale du citoyen fut l'école, n'est-elle pas aujourd'hui critiquée ou questionnée ? Et, alors que les démocraties voient se renforcer des phénomènes contre-démocratiques (au sens de P. [...]
[...] Depuis, le droit de vote a été ouvert aux militaires, ouverts à partir de 18 ans ainsi qu'aux handicapés et aux prisonniers. Mais, ce n'est qu'un aspect de la citoyenneté et un prisonnier ne peut évidemment pas exercer pleinement sa citoyenneté. Au-delà de ces éléments, le citoyen idéalisé est, en pratique, beaucoup plus complexe. En effet, si on considère que l'expression de la citoyenneté se fait majoritairement par la pratique et donc la participation, alors beaucoup de citoyens ne le sont plus pleinement. En effet, ils peuvent subir des phénomènes d'exclusion sociale, notamment par le chômage. [...]
[...] De nouvelles citoyennetés ? Depuis quelques décennies on observe de nouveaux modes de citoyennetés, qui se distinguent notamment par rapport à la construction sociale majoritaire en ce qu'elles supposent de dépasser les cadres établis jusqu'à présent. Par exemple, au-delà du citoyen lié à la nation, c'est l'apparition de la citoyenneté européenne dans le Traité sur l'Union Européen signé à Maastricht en 1992. L'objectif de cette citoyenneté, au-delà de permettre l'inscription de droits et de devoirs européens pour les ressortissants de l'union, c'est de favoriser la conscience d'un sentiment européen. [...]
[...] La notion de citoyens est alors double. Elle est à la fois utilisée pour distinguer les individus. On se prénomme citoyen ou citoyenne afin de marquer la rupture avec l'Ancien Régime. Mais, c'est aussi une catégorisation politique, nuancée entre citoyens passifs et citoyens actifs. 1/6 Troussier Gaël Dissertation 03/11/2014 Ainsi, à la Révolution, tous les citoyens ne sont pas acteurs politiques et les grands principes que sont la liberté, l'égalité, que l'on retrouve dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, véritable texte fondateur de la République, pourraient nous sembler des principes de papier Mais, ce que cela montre, c'est que la notion de citoyen est en fait à contextualiser de manière permanente. [...]
[...] Cependant, au-delà de ces processus, il semble bien que le citoyen ne puisse être citoyen qu'une fois passé le cap de la pratique. Or, l'idéal-citoyen semble aujourd'hui de plus en plus distancé de la pratique citoyenne, jusqu'à parfois même être remis en cause ou repensé. III. Du cens caché à une remise en cause de l'idéal-citoyen ? a. L'idéal-citoyen contre le citoyen en pratique Tout d'abord, il faut revenir à l'idée que la construction du citoyen, dans le droit, s'est faite sur le long terme et a subi plusieurs revers. [...]
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