Conflit social : opposition sur des formes diverses entre groupes sociaux se manifestant lorsqu'un groupe social veut imposer sa volonté malgré la résistance de l'autre.
Un conflit social peut avoir plusieurs origines : le travail, la religion, la langue, etc.
La révolution industrielle va apporter beaucoup de changements économiques et sociaux et surtout l'apparition du travail salarié.
(...) La part de salariés syndiqués diminue, on parle de comportement clandestin et du Paradoxe d'Olson : un individu n'a pas intérêt à participer à une action collective car en n'y participant pas, il aura zéro coût mais bénéficiera quand même des avantages obtenus par les autres. Mais il y a cependant un paradoxe, puisque les actions collectives existent tout de même par conviction : il faut le faire pour donner l'exemple car il n'y a pas d'autres solutions.
Causes de la désyndicalisation :
· Diminution de l'importance du travail dans le quotidien des individus (diminution de la durée de travail, précarisation).
· Peur du contexte économique : mondialisation et chômage (la croissance est déjà ralentie alors si en plus il y a des actions collectives, cela engendre des licenciements et des délocalisations).
· Amélioration de la règlementation et de la protection sociale. Les conditions de travail s'améliorent ce qui engendre moins de besoins de revendication.
· Décalage croissant entre la base (syndiqués) et le sommet (dirigeants du syndicat), c'est-à-dire que la base est de plus en plus déçue par les actions du sommet.
· Vieillissement de la classe ouvrière, feminisation de la population active car les femmes se syndiquent moins que les hommes.
· Les contrats se sont individualisés donc il y a beaucoup moins d'esprit de groupe. Les gens ressentent moins le besoin d'être soutenus par un syndicat.
· La désindustrialisation des années 80 : de fortes vagues de licenciement des ouvriers donc moins de salariés et moins de syndicats (...)
[...] Conflits et mobilisation sociale Introduction I. Mutations du travail et conflits sociaux A. Les conflits du travail dans la société industrielle La classe ouvrière, un acteur central ? Qu'appelle-t-on l'institutionalisation des conflits et des syndicats ? B. Les mutations du travail et des conflits sociaux Quels sont les effets de l'évolution du travail et de l'emploi ? Le déclin du poids symbolique des ouvriers La désyndicalisation En quoi les conflits du travail ont-ils changés ? II. La diversification des objets et des formes de l'action collective A. [...]
[...] Vieillissement de la classe ouvrière, feminisation de la population active car les femmes se syndiquent moins que les hommes. Les contrats se sont individualisés donc il y a beaucoup moins d'esprit de groupe. Les gens ressentent moins le besoin d'être soutenus par un syndicat. La désindustrialisation des années 80 : de fortes vagues de licenciement des ouvriers donc moins de salariés et moins de syndicats En quoi les conflits du travail ont-ils changés ? JINT : Journée Individuelle Non Travaillée On constate que chaque décennie le nombre de JINT tend à diminuer. [...]
[...] En quoi les mouvements sociaux engendrent-ils des transformations sociales ? Conclusion Introduction Conflit social : opposition sur des formes diverses entre groupes sociaux se manifestant lorsqu'un groupe social veut imposer sa volonté malgré la résistance de l'autre. Un conflit social peut avoir plusieurs origines : le travail, la religion, la langue etc . La révolution industrielle va apporter beaucoup de changements économiques et sociaux et surtout l'apparition du travail salarié. I. Mutations du travail et conflits sociaux A. Les conflits du travail dans la société industrielle 1. [...]
[...] L'institutionalisation des conflits fait partie de la régulation sociale. Régulation sociale : ensemble des moyens (règles, normes, institutions) dont dispose la société pour maintenir la cohésion sociale. Cohésion sociale : unité sociale qui repose sur le lien social : loi Le Chapelier qui interdit les associations mars 1841 : première loi sociale en France : la grêve devient légale à condition d'être pacifique : création du premier syndicat : la CGT (Confédération Générale du Travail) : le droit de grêve apparait dans la Constitution. [...]
[...] Certains mouvements sociaux ont aussi pour objectif de freiner le changement social : les mouvements conservateurs, les alter-mondialistes, etc. Conclusion L'évolution du droit du travail en France, depuis la fin du 19ème siècle, se conjugue avec les luttes et les grêves de la classe ouvrière. Peu à peu on assiste à une institutionnalisation des conflits et des syndicats, et la période des 30 Glorieuses correspond à l'âge d'or du syndicalisme : c'est dans cette période que l'on note les plus grandes avancées sociales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture