Revendication, minorités, protestation collective, mobilisation, mouvement social, protestation, alliance, féminisme, chrétienté, mobilisation sociale, réseau social, typologie des mobilisations sociales, répression policière, mouvements contestataires anarchiques, revendication populaire
Comprendre l'émergence, le développement et le déclin des mouvements sociaux et leur passage de la revendication à une forme de protestation collective ne va pas de soi puisque cela repose sur une multitude de phénomènes, de réseaux d'acteurs, de logiques, de conflits d'intérêts, de contextes différents et de controverses : une réalité complexe souvent étudiée que partiellement par les sociologues, préférant étudier leur genèse et leur développement, ou leur caractère innovant, voire leur aspect macrosociologique plutôt que de comprendre ce qui provoque chaque contestation collective dans son contexte singulier.
Comment une revendication spécifique, une lutte non universelle, incarnée par une catégorie minoritaire de la société, peut devenir une revendication populaire collective, et mobiliser massivement et majoritairement la société à l'échelle nationale, voire internationale ?
[...] pourquoi peut-on ici parler d'un espace hiérarchisé et organisé de la prostitution? pour aller au bout de la logique, la conclusion de l'article est-elle bien la suivante : sans répression policière (rafle, etc), il n'y aurait pas eu l'émergence d'une mobilisation des prostituées avec les seules peines de prison + fermetures d'hôtel (cf 1ère manif des prostituées, échec)? pourquoi le discours féministe des soutiens militants aux prostituées est-il souvent décalé par rapport aux revendications de ces dernières? qu'est-ce que l'approche ou la stratégie de conscientisation (p450)? [...]
[...] les médias, responsables en partie du spectacle des nouvelles formes esthétiques de mobilisation contemporaine? Autre version : le capital culturel de type communicationnel des militants contemporains est-il le seul responsible des nouvelles formes esthétiques de mobilisation collective? le militantisme contemporain se rapproche-t-il des formes plus classiques du spectacle vivant (cirque, musique, théâtre, etc)? assiste-t-on de nos jours à une dichotomie nouvelle dans la mobilisation collective : manif populaires vs manif cultivées? quel est le point de vue sur l'utilisation des réseaux sociaux par Mathieu? [...]
[...] II / Chaque protestation collective est innovante . dans la tradition du mouvement social Un répertoire d'action collective évolutif Tilly avec le répertoire classique d'action collective : rapport de force connu (ouvriers / patron, dominés / dominants), répertoire limité de l'action collective comme moyen d'agir, grandes formes de l'action collective (grève, manifestation aujourd'hui / sabotage, émeutes dans le passé) = la mobilisation est toujours un défi aux autorités (nationales) au nom d'une population peu représentée dans les cercles de pouvoir ex : - 2. [...]
[...] Certaines méthodes en sociologie des sciences notamment via l'étude de controverse socio-technique et la théorie de l'acteur-réseau peuvent aider à avoir une approche pragmatique de ce problème sociologique (Mathieu 1999, Mathieu 2011) mais elles peuvent être complétées par d'autres approches sociologiques notamment celle de Goffman sur les stigmates (1975) ou encore celle d'Agamben (2005) sur les marges dans l'action politique. Questions ouvertes (Mathieu, 1999) quelle légitimité méthodologique à tirer des conclusions macro-sociologiques à partir d'un cas d'étude monographique sur l'action collective des prostituées lyonnaises (pas d'études d'ampleur, de durée, de structure ou de conjoncture ici)? rôle du leader oui, mais quid des mouvements contestataires anarchiques? qu'est-ce que la "captation des calculs" (Dobry, 1986) cité dans cet article? [...]
[...] La controverse sociotechnique comme déclic de la mobilisation collective Le mouvement social et la protestation n'arrivent jamais "ex nihilo" (Mathieu, 1999). Emergence du mouvement social suite à un élément déclencheur qui va permettre la mise en réseau du groupe d'acteurs (marginal, minoritaire) et son organisation à partir de cette expérience traumatique, initiale. Comprendre la "logique de l'action en train de se faire" (Mathieu qui reprend une expression de Callon en sociologie des sciences). Comprendre le rôle de l'espace notamment public dans la construction de la mobilisation collective Ex : - la fermeture des hôtels dans le cas des prostituées lyonnaises + peines de prison et avis d'imposition - la première plainte contre le producteur Weinstein avant le déferlement #MeToo - rôle du trottoir, de l'église, de la rue dans le cas des prostituées lyonnaises Coopérations militantes et réseau d'acteurs - Alliances (conflit d'intérêt ok pour chaque réseau d'acteurs nouvellement impliqué dans la mobilisation) permettent aussi de comprendre les conditions du passage à l'action de la population marginalisée qui parfois n'a pas les ressorts politiques, l'organisation ni l'expérience militante nécessaire pour faire front / ressources apportées par autres réseaux militants et acceptés notamment par le groupe ou le leader du groupe. [...]
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