La question de "l'échec scolaire" est une question d'actualité. L'auteur, au sein du groupe ESCOL mène des recherches sur cette question mais opte pour un angle d'attaque particulier, celui du rapport au savoir des élèves. L'ouvrage dont nous faisons la présentation est l'aspect théorique de cette recherche (...)
[...] Pour lui, «'L'échec scolaire' n'existe pas, ce qui existe ce sont des élèves en échec, des situations d'échec, des histoires scolaires qui tourne mal. . On ne peut donc l'étudier en lui-même, il faut le traduire, et pur Charlot, on peut le traduire de deux façons différentes. On peut le penser comme différence, comme écart c'est l'entrée que privilégie la sociologie de Bourdieu. La sociologie de Bourdieu pose une différence entre les élèves, différence de position au sein de l'espace scolaire. L'élève en échec n'occupe pas la même position que l'élève en réussite. [...]
[...] Les chercheurs et les objets socio-médiatiques Pour l'auteur, la notion ‘d'échec scolaire' est une notion floue, relative, fluctuante. Elle permet de couvrir toutes sortes d'événements (difficultés d'apprentissage des savoirs fondamentaux, difficultés d'obtention d'un diplôme difficultés des relations au sein du système scolaire sans qu'il n'y ait derrière une analyse fine des faits et des processus permettant l'avènement de ces faits. Ces faits sont pourtant de nature différente, la notion ‘d'échec scolaire' apparait donc comme une catégorie disparate dont on ne reconnaît pas la diversité des manifestations et qui pourtant s'unifie dans la terminologie Cette unification des phénomènes sous l'expression ‘d'échec scolaire' tend à conforter la réalité de cette dernière et à lui donner du poids. [...]
[...] La position de l'élève s'analyse donc en fonction d'autres positions, elle s'analyse dans un cadre de relation comparative entre différents critères objectifs. La norme détermine l'écart et donne sens à ce dernier (par exemple l'âge d'un élève a tel niveau d'enseignement en fonction de l'âge normal pour ce niveau d'enseignement). L'échec scolaire s'y analyse en termes de ‘handicaps socio culturels' prisme de réflexion que l'auteur se propose d'analyser ultérieurement. Mais, comme le précise Charlot : l'échec scolaire ce n'est pas seulement a différence. . L'échec scolaire est également une expérience vécue par l'élève. [...]
[...] Cette expérience porte la marque du manque (relayée notamment par le discours des enseignants), mais également celle de l'imposition (imposition de parcours d'orientation, de filières spécifiques Progressivement, l'élève construit une image dévalorisée de lui-même ou parvient au contraire à apaiser cette souffrance narcissique que constitue l'échec , une analyse de cette expérience, dans son intériorité permet ainsi de rendre compte de l'échec scolaire. C'est notamment l'entrée privilégiée e François Dubet, mais, nous le verrons par la suite, elle ne permet pas non plus de rendre compte véritablement de la problématique de l'échec. Ainsi, ces deux façons de traduire l'échec scolaire sont pour notre auteur légitimes, elles apportent toutes deux des éléments de savoirs à prendre en compte, mais présentent un certain nombre de limite et ne permettent pas d'expliquer la totalité du phénomène. [...]
[...] L'évidence de ce problème se nourrit par ailleurs à la source de la sociologie des années 60 et 70, c'est-à-dire au travers des analyses de Pierre Bourdieu dont la célèbre thèse de la reproduction a pénétré de manière forte le milieu enseignant. Pour Bourdieu, l'échec scolaire s'explique par l'origine sociale des élèves, nous verrons par la suite comment Charlot critique cette thèse toute en lui reconnaissance une véritable utilité dans l'analyse du rapport au savoir. L'auteur pose cependant d'emblée la nécessité de tenir compte de cette thèse, il pose ainsi d'emblée que la question du rapport au savoir a quelque chose avoir avec l'origine de l'élève Cela s'impose d'ailleurs à tous les chercheurs actuels, comme une évidence tant la pensée de Bourdieu a été intégrée de toute part. [...]
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