- On pourra terminer sur le chant, avec la création d'une partition. On aura trois groupes : percussions, chant et claves en formation d'orchestre. Le but étant que les élèves apprennent à écouter, à s'écouter, à chanter ensemble. L'enseignant, en face des trois groupes fera le chef d'orchestre et indiquera par un geste de la main l'entrée dans la chanson des groupes, puis sa sortie... l'objectif étant que le maître pourra être remplacé par les élèves. Au départ, le chef d'orchestre fera ce qu'il veut avec les groupes et ensuite on ira vers l'écriture d'une partition (...)
[...] Tendons nos poignets et nos mains Pour aider nos cousins A vivre mieux demain. Grandir sans avoir peur C'est le droit des enfants, N'écouter que son coeur C'est le droit des enfants, Inventer de grands rêves C'est le droit des enfants, De la guerre, faire trêve C'est le droit des enfants, Vivre entouré d'amour C'est le droit des enfants. Chantons la chanson pour Pour le droit des enfants Chacun de vous pourra C'est le droit des enfants Dire tout ce qu'il voudra C'est le droit des enfants Pour que ce petit air C'est le droit des enfants Fasse le tour de la Terre C'est le droit des enfants. [...]
[...] - Jeux de questions/ réponses entre 2 groupes sur les phrases qui sont répétées 2 ou 3 fois), puis chaque groupe chante une phrase sur 2 (travail du chant intérieur) : chant responsorial typique des musiques africaines [cf. les programmes : s'approprier le chant - Un canon africain (ex : Fatou chant traditionnel de côte d'Ivoire), travail en parallèle avec la polyphonie. [En référence aux docs d'application découverte d'un pays + doc d'accompagnement] - on pourra terminer sur le chant, avec la création d'une partition. On aura trois groupes : percussions, chant et claves en formation d'orchestre. [...]
[...] EXPOSE DE MUSIQUE Ce qui est écrit en violet et entre crochets sont des précisions à ne pas dire mais à avoir en tête en cas de questions. INTRO : POURQUOI CETTE CHANSON - pour les paroles qui sont porteuses de beaucoup de sens - pour le style africain que l'on retrouve dans les paroles et dans l'accompagnement musical L'AUTEUR Elle est écrite et chantée par Maxime Le Forestier. Il est né à Paris en 1949. Il est auteur compositeur, interprète, guitariste. La chanson Né quelque part est sortie en 1987. [...]
[...] Est-ce que les hommes naissent égaux en droits à l'endroit où ils naissent ? Droits civils, droits de la noblesse, ou droit d'ENES Espèce dispersée dans l'espace On a nos forces, nos faiblesses, et un jour on trépasse Fais place aux droits de l'homme universels Liberté, égalité demeure l'essentiel Mais les conditions de vie diffèrent sur toute la Terre C'est donc contre l'ONU que je déblatère Ma pensée se dirige vers tous les enfants du monde Qui foulent les trottoirs de Dakar ou d'Hong Kong Dans les villas de Nice, les bidons ville du Brésil Les châteaux d'Autriche et les ghettos de Brooklyn Parvenir au bout de sa course, on peut y croire Mais personne ne choisit son point de départ Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère Ou je perd la mémoire, ou sinon je me perd, ça fait . [...]
[...] Le but étant que les élèves apprennent à écouter, à s'écouter, à chanter ensemble. L'enseignant, en face des trois groupes fera le chef d'orchestre et indiquera par un geste de la main l'entrée dans la chanson des groupes, puis sa sortie l'objectif étant que le maître pourra être remplacé par les élèves. Au départ, le chef d'orchestre fera ce qu'il veut avec les groupes et ensuite on ira vers l'écriture d'une partition. ( Travail d'écoute - écouter deux autres versions de né quelque part avec root'secours qui ont une version reggae [évolution du ska et du rocksteady+ influence musique des caraibes+ rythm'n blue + musique africaine. [...]
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