Souvent négligé, le bruit est un phénomène physique néfaste pour l'organisme humain. Résultante de l'activité humaine de plus en plus intensive, le bruit expose beaucoup de personnes de toutes natures sociales et professionnelles à des dangers irréversibles. Il faut savoir qu'en 2003 :
- 30 % des salariés français sont exposés à des nuisances sonores ;
- 7 % des salariés subissent pendant plus de 20 heures par semaine des bruits dépassant 85 décibels ;
- 25 % des salariés sont soumis à des bruits dépassant 85 décibels, mais pendant moins de 20 heures.
A la vue de ces chiffres, nous avons été surpris du pourcentage de la population active française soumise au bruit dans le cadre de leur travail. L'étude et la rédaction de ce rapport est une opportunité de pouvoir faire un état des lieux des dangers dus au bruit et des moyens de prévention existants. Par souci de compréhension, nous avons décidé d'apporter dans un premier temps quelques notions sur le bruit et sur l'anatomie de l'oreille humaine. Ces deux parties seront suivies d'une présentation des effets du bruit sur l'organisme humain.
Nous nous attarderons ensuite sur le bruit dans le monde du travail. Pour cela, nous ferons un point à l'aide de données statistiques sur les populations les plus soumises au bruit. Une partie sera ensuite consacrée à la législation en vigueur visant à lutter contre les émissions sonores et protections des salariés contre leurs effets. Nous conclurons ce rapport sur les différents moyens de prévention existants (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture