Le 11 septembre 2001 annonça un attentat des plus spectaculaires et des plus inattendus. Ce jour-là l'Amérique voyait s'effondrer les deux tours du World Trade Center, l'un des symboles de la puissance économique des Etats-Unis.
Dans ce dossier d'analyse de l'image nous allons donc nous intéresser à cet événement en observant et en analysant les couvertures qui ont suivi l'attentat. En effet, l'impact médiatique d'une grande catastrophe a une portée mondiale, et en France aussi toutes les unes de notre presse arboraient l'information. Comme tous les évènements suivis de manière internationale, nous avons eu à faire à une prolifération d'images concernant le sujet (...)
[...] cit., p.168 Op. cit., p.98 Op. cit., p.98 Op. cit., p. [...]
[...] Les cinq proviennent du mois de Septembre 2001. II- ANALYSE Les titres des revues Pour L'intelligent, Télérama et le Nouvel Observateur, le titre est centré en gras, il surplombe. Pour Match et Courrier International le titre s'inscrit dans une case en haut à gauche, en lettres surlignées de rouge pour Courrier International, dans un fond rouge pour Match. Les lettres de L'intelligent sont en jaune vif et celles du Nouvel Observateur en rouge aussi. Dans tous les cas le nom ressort que ce soit par la forme ou la couleur. [...]
[...] La mise en scène d'une tragédie comme on en voit au cinéma, le 11 septembre 2001 : retour sur images. Afin de réaliser ce dossier, nous développerons une partie sur notre démarche et nos interrogations puis nous détaillerons et analyserons ces couvertures pour enfin en livrer une interprétation. LES PREMICES L'objet Comme nous l'avons déjà fait remarquer, le choix de l'objet s'est porté sur la Une de magazines notamment celles illustrant les évènements du 11 septembre 2001. Le but même étant d'analyser l'image véhiculée par les médias de masse en prenant pour prétexte un évènement à grand retentissement comme l'attentat du World Trade Center. [...]
[...] Comme un surcroît de crédibilité, on atteste l'évènement par sa limitation dans le temps et l'espace New-York inscrit sur trois Unes sur cinq). Tout ceci ajoutant un effet cinématographique associé aux images que nous allons étudier dès à présent. En effet, pour agrémenter ces titres très succincts, les photographies sont nécessaires afin de former un appui pour ces titres, une justification plus concrète. Car pour la pensée commune, la photographie représente le réel et encore plus quand elles sont tirées de films vidéos, appelées télégrammes ou weavers. [...]
[...] Celles-ci s'articulent plus particulièrement sur l'horreur de la situation. Ici nous examinons la chute du World Trade Center mais ceci pourrait aussi être observé avec le Tsunami, la guerre en Irak ou avec les nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu ces derniers temps. Le fait est que la presse et notamment les photographies de presse s'emparent de sujets pour les exposer de façon directe à la population. Notre questionnement s'attarde donc sur cette facilité à montrer l'horreur et sur l'exposition de la tragédie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture